fermer
Google

Gmail adopte Material 3 Expressive sur Android : nouveau design, nouvelles animations

Gmail adopte Material 3 Expressive sur Android : nouveau design, nouvelles animations
Gmail adopte Material 3 Expressive sur Android : nouveau design, nouvelles animations

Google a commencé à déployer la nouvelle interface Material 3 Expressive dans l’application Gmail sur Android. Annoncée récemment dans le cadre d’une refonte plus large de l’interface des apps Android, cette mise à jour apporte des changements visuels subtils mais modernes, qui s’inscrivent dans l’évolution continue de Material You.

Mais pour le moment, seuls quelques utilisateurs sélectionnés ont accès à ce nouveau look. Même les possesseurs de Pixel — souvent les premiers servis — ne l’ont pas encore tous reçu.

Qu’est-ce que Material 3 Expressive ?

Dévoilé officiellement le mois dernier, Material 3 Expressive constitue une évolution du langage de design Material You. Il mise sur des couleurs plus vives, des animations plus fluides, et une hiérarchie visuelle plus prononcée grâce à des éléments en relief et des arrière-plans en couches.

L’objectif de cette nouvelle version est clair : rendre les applications Android plus dynamiques, plus cohérentes visuellement et surtout mieux adaptées aux préférences esthétiques des utilisateurs.

Gmail est l’une des premières applications Google à profiter de cette refonte, avant même son déploiement global prévu aux côtés de la deuxième bêta QPR d’Android 16, attendue plus tard cette année.

Gmail se modernise avec Material 3 Expressive

Le changement n’est pas radical, mais les améliorations sont bien là :

  • Une carte arrondie en arrière-plan pour afficher la liste des e-mails, donnant un aspect plus élégant et « aéré ».
  • La barre de recherche, le menu de navigation et le sélecteur de compte s’intègrent désormais dans un arrière-plan séparé, souvent plus coloré.
  • Le bouton « Nouveau message » est plus visible, affiché dans un style plus affirmé.
  • Et surtout, une nouvelle animation fluide lors du balayage des messages a été introduite, renforçant l’aspect interactif de l’interface.

gmail material 3 expressive 2

Ce sont des ajustements fins, mais qui s’inscrivent dans une volonté d’unification visuelle à travers tout l’écosystème Android.

Un déploiement encore limité (et silencieux)

Pour l’instant, le déploiement est progressif et se fait côté serveur, ce qui signifie qu’aucune mise à jour manuelle ne permet de forcer l’activation de la nouvelle interface.

Des utilisateurs de Nothing Phone et OnePlus ont partagé des captures d’écran et des vidéos sur Reddit et X (anciennement Twitter), montrant le nouveau design en action. Certains y accèdent déjà via la dernière version de l’app Gmail, tandis que d’autres — y compris de nombreux détenteurs de Pixel — doivent encore patienter.

D’autres applications Google suivront bientôt

Gmail n’est que le début. Google a déjà confirmé que d’autres applications phares, comme Google Photos, Messages, Drive et Calendar recevront également le design Material 3 Expressive dans les prochains mois. Ce changement s’aligne avec la stratégie globale de Google : unifier l’UX des applications Android tout en apportant plus de personnalité et de modularité visuelle à l’expérience mobile.

Le nouveau design Material 3 Expressive de Gmail n’est pas révolutionnaire, mais il marque une étape importante dans l’évolution visuelle d’Android. Google amorce ici un virage vers un Android encore plus fluide, coloré et personnalisable — sans perturber les habitudes des utilisateurs.

Ce rafraîchissement visuel, bien que discret, prépare le terrain pour une refonte plus large à venir avec Android 16, et annonce un avenir visuellement plus cohérent et immersif pour tout l’écosystème Android.

Tags : AndroidGmailMaterial 3 Expressive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.