Fermer
MobileOS

Test de HTC Sense 5.0 : Mieux ! Mais aussi pire

L’interface utilisateur Sense de HTC a évolué au fil des ans, étant considéré comme un boulet dans ses premières incarnations, avant de devenir quelque chose d’assez “maigre” mais utilisable dans Sense 4.0. La nouvelle version, Sense 5.0 qui est apparu sur HTC One a pris un nouveau départ. Mais différent n’est pas toujours mieux.

La première chose que vous remarquerez est que votre écran d’accueil par défaut est maintenant ce que HTC appelle BlinkFeed. Dans les précédentes itérations de Sense, toutes les pages sur l’écran d’accueil se ressemblaient, ils étaient ni plus ni moins que des bureaux personnalisables. BlinkFeed est quelque chose de très différent. Ce dernier est une sorte de lives tuiles de Windows Phone, croisée avec un flux RSS. Vous pouvez personnaliser les sources que vous souhaitez visualiser, à partir de vos actualités, vous permettant ainsi de disposer de toute l’actualité que vous aimez directement sur la page d’accueil. Il fait également office d’agrégats des diverses publications de vos profils sur les réseaux sociaux, comme les photos et les statuts de Facebook.

Il est plutôt bien pensé, et il est facile de naviguer à travers ce dernier, mais est-ce intéressant pour un bureau d’accueil ? Non, il m’a fallu trente minutes avant d’être fou. La plupart d’entre nous tergiverse assez comme ça entre les applications, ça ne sert à rien d’en rajouter une couche. Heureusement, il est assez facile de définir un écran standard Android comme votre bureau par défaut. De cette façon, vous pouvez retourner vers BlinkFeed quand vous voulez, et ne sera pas là dès lors que vous voudrez passer aux choses sérieuses.

Le Bon

Réglage de l'écran de déverrouillage
Écran de déverrouillage en mode productivité
Écran de déverrouillage en mode Album Photo
Écran de déverrouillage en mode Musique

L’écran de déverrouillage est également personnalisable. Vous pouvez le mettre en mode productivité, permettant ainsi d’afficher les SMS non lus, vos e-mails et vos rendez-vous à venir. Ou bien, vous pouvez le configurer en mode Album Photo, afin que ce dernier fasse défiler vos photos à partir de n’importe quel album que vous sélectionnez. Vous pouvez également le faire afficher l’illustration de la musique, un fond d’écran, ou plus radicalement ne pas mettre d’écran de verrouillage du tout !

Tous ces écrans disposent également de la nouvelle interface HTC pour afficher la widget de l’horloge et la météo, que vous trouverez dans la partie supérieure après l’avoir tirée vers le haut sur l’écran de déverrouillage. C’est une version simplifiée de l’horloge d’origine de HTC (que vous pouvez toujours l’utiliser comme un gadget pré-installé, si vous vous sentez nostalgique). C’est plus propre, plus facile à lire, et se marie mieux avec Android Jelly Bean. C’est un tout nouveau genre de choses, et plutôt très bien accueillis.

L’application Appareil Photo a également été mise à jour, offrant des fonctionnalités extrêmement avancées, mais très faciles à utiliser. L’application déjà intéressante dans Sense 4.0, est maintenant beaucoup plus sobre, vous permettant de voir davantage ce que vous allez capturer. Pour mettre le flash en route, lancer l’enregistrement vidéo, ou encore appliquer des filtres amusants se font tous d’une seule pression sur une touche.
Cependant, ouvrez les paramètres, et vous aurez le contrôle sur divers paramètres : choix de la caméra frontale ou arrière, les options de l’obturation, de la balance des blancs, de la résolution, du contraste, de l’exposition et la sensibilité ISO. C’est aussi là que vous trouverez les paramètres pour le retardateur, le mode HDR (photo et vidéo), et les options panoramiques.

Les options (filtres, flash, ...) s'activent par un seul bouton
Accès aux paramètres de la caméra

Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité que HTC appelle Zoe, qui capture une vidéo de trois secondes (une seconde avant d’appuyer sur le déclencheur et deux secondes après), et vous permet de choisir une image de celui-ci à utiliser comme étant la bonne. Ces vidéos sont automatiquement visibles dans votre galerie. Cette fonctionnalité permet également de faire un ensemble de petits montages d’entre eux et des différentes photos et vidéos que vous prenez lors d’un événement, le weekend dernier disions, et vient apposer une musique. Ils sont étonnamment divertissant.

HTC Zoe capture une vidéo de trois secondes afin de prendre les meilleurs photos

Les bonnes nouvelles sont que tous ces trucs ajoutés ne viennent pas ralentir l’expérience utilisateur sur le smartphone. Que ce soit la fluidité des applications, la vitesse à prendre une photo, rien n’en pâti. Qu’il s’agisse du fait que HTC a réussi a développer proprement son interface ou parce que le processeur Qualcomm S4 Pro 600 est un véritable foudre de guerre, qui s’en soucie ? C’est rapide, et c’est le principal.

Il dispose également de quelques widgets améliorées, y compris une pour les profils, vous permettant de passer du mode sonnerie, vibreur, de silencieux très facilement – toutes les versions d’Android devraient disposer de celle-ci. Cependant, Sense 5.0 a sa part de défauts.

Le mauvais

Le plus flagrant, est qu’il est plus difficile à utiliser. La personnalisation de votre écran d’accueil était un jeu d’enfant sur Sense 4.0 : pour glisser une application sur votre écran d’accueil nécessitait de maintenir quelques secondes le doigt sur cette dernière et de la glisser à l’endroit où l’on voulait qu’elle aille. L’ajout de widgets était tout aussi facile.
Maintenant, vous devez appuyez longuement sur ​​un endroit vide du bureau pour entrer dans ce mode de personnalisation, puis parcourir vos applications. En fin de compte ce n’est pas beaucoup plus difficile, mais c’est moins intuitif. Vous ne pouvez personnaliser le fond d’écran également que lorsque vous êtes dans ce mode.

Affichage grille optimisée en 3x4 et par ordre aléatoire
Affichage grille optimisée en 4x5 et par ordre alphabétique

Pour une raison quelconque, la configuration par défaut de la liste des applications est une grille 3×4, avec un mode aléatoire sur le fait de trier les icônes. Non seulement il y a une tonne d’espace perdu, mais il est vraiment difficile de trouver ce que vous cherchez. Heureusement, il est possible dans les paramètres et de sélectionner une grille d’affichage de 4×5, ainsi qu’un tri alphabétique. Pourquoi ce n’est pas les options par défaut me laisse perplexe. En outre, la liste des applications utilise le défilement vertical, un comportement qui a été abandonné depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).
Malheureusement après avoir fait défiler de gauche à droite vos bureaux, il vous faudra un peu de temps avant que votre cerveau ne s’adapte. Une chose à propos de la grille que vous pourriez aimez ou détestez : si votre cette dernière est l’ultime chose que vous avez ouverte lorsque vous verrouillez votre téléphone, alors sachez que vous allez revenir sur cette dernière une fois que vous allez déverrouiller votre smartphone. En d’autres termes, cette grille d’applications peut remplacer votre bureau Android, ce qui aura pour effet de ressembler légèrement à iOS.

L’autre grand “flop” est le clavier de Sense. Il est vraiment mauvais. Ce n’est pas pire que ce qu’il était sur Sense 4.0, mais il n’est tout simplement pas mieux. Il offre des suggestions pour corriger automatiquement, mais si vous cliquez sur une de ces options, il ne sait pas où insérer un espace. Ce n’est en aucun cas un point bloquant, car il ya des dizaines de très bons claviers que vous pouvez télécharger et installer à partir de Google Play, mais beaucoup de gens ne savent pas cela, et cela n’excuse pas HTC d’offrir une alternative par défaut…

Globalement

HTC Sense 5.0 fournit certainement une expérience utilisateur attrayante et il est sûr de séduire certaines personnes, en particulier ceux qui ont été admiratifs de Windows Phone. Mais tandis que j’aime beaucoup les nouveaux éléments dans Sense 5.0, il semble y avoir certains régressions sur différents points. En tout cas, cette dernière itération de Sense montre de gros progrès, et j’espère voir continuer HTC dans cette voie.

Encore une fois, il n’y a pas de points réellement bloquants, et tous les points négatifs sont facilement “réparables”. C’est dommage qu’il manque quelques détails qui seraient un plus !

Mots-clé : HTCHTC OneSense 4.0Sense 5.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.