Fermer
ActualitésJeux

Le code de la mise à jour de steam bêta révèle une fonctionnalité de partage de jeu

Steam pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de partager des jeux avec un autre, si l’on en croit une découverte faite par un utilisateur de NeoGAF qui farfouillait dans le code source de la dernière mise à jour bêta du client Steam. L’utilisateur Grief.exe trouve des expressions telles que “shared license”, “borrower” ou encore “shared game library”, que l’on pourrait traduire par “librairie de jeux partagés”, avec divers potentiels références qui suggèrent comment la fonctionnalité peut fonctionner.

“Just so you know, your games are currently in use by %borrower%. Playing now will send %borrower% a notice that it’s time to quit”, lit-on dans une ligne dans de code. “This shared game is currently unavailable. Please try again later or buy this game for your own library”, dit une autre.

Ce changement pourrait être activé dans une future mise à jour de Stream. Cela représenterait un changement radical pour la distribution numérique de Valve et le service de jeux social, mais pas suite une totalement inattendue à la très controversée politique de Microsoft concernant la Xbox One. La console à venir permet aux utilisateurs de partager librement les jeux, mais seulement entre dix “membres de la famille”. Mais, ce seront les joueurs qui vont décider de qui est dans leur famille…

Le code de la mise à jour de steam bêta révèle une fonctionnalité de partage de jeu

Si Valve a l’intention de mettre en œuvre une fonction de partage de jeux, il est possible que ce soit une réponse directe à la situation Microsoft. Cela peut être une fonctionnalité qui soit prête, et pour laquelle il ne reste finalement qu’à être activée. Bien sûr, cela pourrait ne jamais venir du tout, ou cela pourrait être une option qui ne fonctionne que pour certains jeux…

Si vous souhaitez voir le code de vos propres yeux, c’est très simple : souscrivez au programme bêta de Steam – Steam > Paramètres > Programmes de test bêta. Une fois la nouvelle version téléchargée, dans le dossier d’installation de Steam, ouvrez le fichier nommé steamui_english.txt dans le dossier Public.

Les jeux pourront-ils être partagés avec tous vos amis, un cercle d’amis ou au contraire seront-ils utilisables que par une seule personne à la fois ? Quelle va être la durée d’un partage, le nombre, etc … Malheureusement, à l’heure actuelle il est impossible de répondre à ces questions, et il faudra attendre un communiqué officiel de la part de Steam pour en savoir davantage.

Mots-clé : code sourcepartageSteamValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.