Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google met fin à Chrome Frame, son outil IE Chrome-ification

Microsoft Edge arrive sur Linux en version bêta en octobre

Google a annoncé aujourd’hui qu’il va retirer Chrome Frame, sa façon de “chrome-ifier Internet Explorer”. En effet, cette “ruse” était une façon de permettre aux développeurs de contourner la non-modernité de IE depuis 2009. Le plugin était en bêta depuis 2011, et s’avérait être gratuit pour Internet Explorer. Certaines applications Web avancées utilisent utilisaient ce plugin pour vous faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et de performances supérieures.

Apparemment, Google considère que le navigateur de Microsoft est devenu assez moderne maintenant pour qu’il n’y ait plus besoin de Chrome Frame. Dans un article sur ​​le blog Chromium de Google, un ingénieur de Chrome, Robert Shield, a écrit ceci : “L’objectif principal du projet Chromium a toujours été d’aider à libérer le potentiel du Web ouvert. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie pour normaliser, mettre en œuvre et évangéliser les technologies web qui aident à profiter complètement des nouvelles expériences, et poussez la plateforme web ouverte vers l’avant”.

Il poursuit en mentionnant qu’en 2009, beaucoup de gens étaient lésés par les navigateurs qui trainaient de la pâte pour pousser les nouveaux standards dans leur application. Afin d’atteindre une plus large base d’utilisateurs, les développeurs ont souvent dû créer plusieurs versions de leurs applications ou pire, ne pas utiliser les nouvelles fonctionnalités du tout. C’est ainsi la raison pour laquelle Chrome Frame a été créé, offrant ainsi la possibilité à tous les utilisateurs de Internet Explorer de disposer d’un moteur « moderne » pour les anciennes versions. Concrètement, l’arrivée de ce plugin a permis aux développeurs d’offrir de meilleures expériences à plus d’utilisateurs, même ceux qui n’étaient pas en mesure de passer à un navigateur moderne.

Google dit qu’aujourd’hui que la plupart des gens utilisent les navigateurs modernes qui prennent en charge les dernières technologies du web, d’où la nécessité pour Chrome Frame de s’évaporer. C’est pourquoi Google va arrêter de supporter et mettre à jour la page du produit en janvier 2014 ! D’ici là, espérons que tout le monde aura migré sur un navigateur digne de ce nom !

Mots-clé : ChromeChrome FrameGoogleIEinternet explorer
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.