Fermer

Bien que la plupart des utilisateurs du navigateur Google Chrome soient actuellement sur la mise à jour récente à Chrome 10, la firme californienne se tourne actuellement sur la fixation des bugs de Chrome 11 et travaille sur Chrome 12. Récemment, un important changement a été annoncé par Google : Gears ne sera plus inclus dans Google Chrome.

Qu’est-ce que Google Gears ? Comment ça marche ?

Gears est un plugin pour navigateur publié par Google en 2007. Le but initial était d’ajouter le support pour les applications Web hors ligne, mais le plugin ajouté de nombreuses fonctionnalités HTML5 à un moment où ce langage n’était pas une priorité pour la plupart des navigateurs.

Actuellement vous pouvez utiliser Google Gears depuis Gmail en utilisant votre navigateur. Pour ma part je n’ai pas pu l’utiliser avec Google Chrome 10 installé sur mon OS Mac OS X version 10.6.6. C’est donc sous Firefox 3.6.15 que je l’utilise. Voici la procédure que vous devez suivre pour faire fonctionner la synchronisation hors ligne.

  • 1 – Connectez-vous à votre compte Gmail et cliquez sur “Paramètres” le lien en haut à droite de l’écran
  • 2 – Cliquez sur l’onglet “Hors connexion” , et sélectionnez “Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur
  • Chrome 12 arrête son support à Google Gears - Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur
  • 3 – Une popup va s’afficher vous proposant d’installer le mode hors connexion pour Gmail. Suivez les instructions proposées pour poursuivre l’installation. Attention cette fonction télécharge vos mails sur l’ordinateur. Ne l’utilisez donc pas sur un ordinateur public ou partagé…
  • Chrome 12 arrête son support à Google Gears - Installation mode hors connexion Gmail
  • 4 – Ensuite autorisez l’application à stocker des informations sur votre ordinateur.
  • Chrome 12 arrête son support à Google Gears - Autorisation de l'application
  • 5 – Dès la fin de l’installation, vous pourrez visualiser l’état d’installation du mode hors connexion.
  • Chrome 12 arrête son support à Google Gears - Fin de l'installation du mode hors connexion
  • 6 – Une fois que c’est fini vous pourrez cliquer sur l’icône Gmail. Sur Mac OS X ce dernier se trouve sur le bureau
  • Chrome 12 arrête son support à Google Gears - Application Gmail hors connexion

La meilleure chose est qu’une fois que cette fonctionnalité est installée, Gmail sera capable d’aller en ligne ou hors ligne, en détectant l’état du réseau, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’activer / désactiver le mode hors ligne manuellement.

Vers la fin de Gears ?

Google Gears a été abandonné l’an dernier afin de se concentrer sur l’apport de toutes les capacités de Gears dans les standards du Web, comme HTML5, et ainsi de les mettre en œuvre dans Google Chrome. Des caractéristiques comme la géolocalisation, les notifications, les caches d’application sont déjà disponibles dans Google Chrome, il est donc probable que ce soit le bon moment d’arrêter le développement de Gears.

With all this now available in HTML5, it’s finally time to say goodbye to Gears. There will be no new Gears releases, and newer browsers such as Firefox 4 and Internet Explorer 9 will not be supported. We will also be removing Gears from Chrome in Chrome 12 [Google]

Conclusion

Ce qui est surprenant c’est que d’importants services tels que Gmail et Google Calendar utilisent toujours Gears pour travailler hors connexion. D’autres services comme Google Docs et Google Reader ont laissé le support hors ligne l’an dernier. Google a promis qu’ils feront appel aux caractéristiques HTML5 implémentées dans les navigateurs comme Chrome ou Firefox, mais qui n’a pas encore matérialisé.

Donc, la question pour vous, développeur, est : Pensez-vous qu’HTML5 est prêt pour soutenir le Web hors connexion et les besoins du moment ? Pensez-vous qu’il est suffisamment mûr pour faire avancer les choses sans l’utilisation de plugin ?

Pensez-vous qu’il est possible de remplacer Gears par l’HTML5 ? D’après vous pourquoi Google ne passe pas à l’HTML5 pour ces services ?

Mots-clé : ChromeChrome 12Google GearsHTML5navigateur web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.