Fermer
ActualitésApple

iPad 5 : Qu’est-ce qu’Apple a en réserve pour sa grande tablette

À la fin de l’année dernière, nous avons entendu une rumeur selon laquelle l’iPad 5 débarquerait au printemps. Si la date d’une pré-supposée annonce en mars est passée depuis bien longtemps, celle qui a suivi suggérant un lancement en avril était également évidemment fausse. Mais comme pour tous les dispositifs Apple, les rumeurs ne cessent de s’empiler, et il est donc important de maintenir une bonne dose de scepticisme. Gardant cela à l’esprit cela, voici le buzz actuel autour de l’iPad 5.

Date de sortie

On a beaucoup parlé du fait que Tim Cook a déclaré aux investisseurs (dans son dernier appel des bénéfices) que, “nos équipes sont à pied d’œuvre pour le lancement d’un étonnant nouveau matériel, des logiciels et des services que nous pourrons introduire cet automne et tout au long de l’année 2014”.

La spéculation sur la déclaration de Tim Cook a été sauvage. Le consensus général est que cela signifie qu’il n’y aura aucun lancement de matériel jusqu’à l’automne, même si certaines personnes suggèrent que l’iPad 5 arrivera plus tôt. Même s’il est très improbable d’avoir une quelconque annonce lors de la keynote d’ouverture de la WWDC le 10 juin d’un nouveau dispositif Apple – du moins pour l’iPad et l’iPhone – sait-on jamais.

Selon DigiTimes, la production débuterait en juillet, ce qui suggère une libération au plus tôt à la fin du mois de septembre. S’il peut prendre plus de temps pour produire le stock nécessaire pour que la firme de Cupertino puisse répondre à la demande, celle-ci voudra évidemment rendre l’iPad 5 disponible à l’approche des fêtes de fin d’année, de sorte que octobre semble être une prévision raisonnable.

Mince et plus léger

Les mêmes sources de DigiTimes suggèrent que l’iPad 5 sera plus mince et plus léger que les modèles précédents. Cette rumeur vient croiser celle de Ming-Chi Kuo, analyste de KGI Securities, annonçant les mêmes qualificatifs quelques jours plus tôt.

Pour vous donner quelques détails, Kuo a mentionné que la nouvelle tablette d’Apple serait 15% plus mince et 25% plus légère. Quant-à DigiTimes, les sources affirment que le verre de l’écran sera de 0.05 mm plus mince, et que l’iPad 5 sera “25 à 33% plus léger” que l’iPad 4. Ce gain est rendu possible puisque le pré-supposé iPad 5 disposerait d’un verre plus mince pour l’écran tactile, et un rétroéclairage assuré par une seule barre de LED au lieu des deux barres lumineuses à LED présentes dans l’actuel iPad.

iPad 5 : Qu'est-ce qu'Apple a en réserve pour sa grande tablette

Cela signifie aussi moins de consommation de la batterie et, donc il pourrait être plus petit. Cette spéculation a été appuyée par Paul Semenza, analyste chez NPD DisplaySearch, dans un e-mail envoyé à CNET. En janvier dernier, 9to5Mac a dévoilé une image de la possible coque arrière de l’iPad de cinquième génération.

En réalité, le fait que le nouvel iPad 5 soit plus mince et plus léger ne surprend personne. Même sans connaître les détails techniques, l’idée qu’il dispose d’un écran de 9,7 pouces, mais qu’il soit plus, fondamentalement comme un iPad Mini, semble être très plausible.

Recharge sans fil

Si vous êtes à la recherche d’une rumeur plus farfelue, la suggestion de AppleInsider est que la coque de l’iPad 5 pourrait supporter une recharge sans fil. Cette rumeur est basée sur un brevet que Apple a intitulé “Integrated inductive charging in protective cover”, qui décrit la coque d’un iPad avec une batterie qui pourrait recharger le dispositif à chaque fois que vous le fermez. Bien sûr, la coque elle-même aurait encore besoin d’être rechargée…

Des allusions à un Galaxy ? Un stylet ?

Quelques rumeurs suggèrent que l’iPad 5 disposerait d’un stylet et qu’il s’appuierait sur des gestes intelligents comme ceux que l’on retrouve sur le nouveau smartphone phare de Samsung, le Galaxy S4. La gamme de Galaxy Note a été un grand succès pour Samsung et elle comprend le stylet S-Pen, qui offre certaines fonctionnalités à portée de main. S’il est difficile de trouver une corroboration fiable pour ces rumeurs, il semble peu probable que Apple soit enclin à aller dans cette direction avec l’iPad 5.

De meilleurs composants

Une amélioration des spécifications de la tablette semble également inévitable. Nous pourrions voir une amélioration du processeur avec le A6X, ou peut-être un probable A7X. Selon l’analyste de KGI Securities, Kuo estime que ce sera une puce A7X et toujours fabriquée par Samsung,

Nous pouvons légitimement nous attendons à ce que la qualité de la caméra soit au dessus de l’iPad 4, qui offre un capteur de 5 mégapixels pour un enregistrement vidéo HD 1080p. Si Apple est conforme à son schéma habituel, un appareil photo de 8 mégapixels est une valeur sûre pour l’iPad 5.

En termes de stockage, Apple pourrait offre un vaste choix de stockage, allant de 16 Go à 128 Go – passant par 32 et 64 Go.

Microphone à l’arrière

Une rumeur récente du blog ​​japonais, Macotakara, suggère que l’iPad 5 disposera d’un deuxième microphone à l’arrière du dispositif, comme sur l’iPhone 5. C’est quelque chose qui a été apparemment prototypé pour l’iPad Mini, avant d’être abandonné pour la version finale.

Quel sera son prix ?

Ce serait un choc si Apple changeait sa politique de prix. Il est habituellement proposé au prix de la dernière itération. Si Apple ne change pas ses habitudes, l’iPad 5 démarrerait à un prix de 500 € pour la version 16 Go et peut aller jusqu’à 950 pour la version 128 Go en mode WiFi + données cellulaires.

C’est tout pour le moment, mais si vous voulez partager une autre rumeur concernant l’iPad 5 n’hésitez pas à la poster dans la partie commentaires de l’article. Selon vous, Apple nous réserve t-il une nouveauté pour l’iPad 5 ?

Mots-clé : iPadiPad 5rumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.