Fermer
ActualitésGoogle

Nouveau design Gmail permet l’auto-tri de vos e-mails sur la version bureau et mobile

Pour ceux qui utilisent un seul compte Gmail pour tout, votre boîte de réception doit regorger d’e-mails rendant la tâche de trouver d’anciens messages presque impossible, sauf si vous utilisez la fonction de recherche. Google est bien conscient que votre boîte de réception encombrée a besoin d’aide, et c’est pourquoi la firme de Mountain View est en train de déployer une nouvelle interface à base d’onglets qui classe automatiquement vos e-mails pour les rendre plus faciles à lire, si vous êtes sur votre ordinateur ou sur votre dispositif mobile.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le nouveau Gmail en action.

Gmail sur le bureau

Selon le blog de ​​Google annonçant cette nouvelle conception Gmail, vos e-mails sont organisés en différentes catégories que vous pouvez personnaliser et qui apparaissent sous forme d’onglets dans la boîte de réception. Disons que vous avez un onglet pour tous les e-mails des mises à jour concernant les réseaux sociaux, et une autre pour vos coupons en ligne. Avec cette conception de boîte de réception, toutes les notifications en provenance de Facebook ou encore Twitter seront rassemblées dans l’onglet dédié aux médias sociaux, tandis que les offres Groupon et bien d’autres, apparaîtront sous l’onglet dédiés aux coupons en ligne.

Gmail classera les e-mails en cinq onglets différents : primaire, sociaux, promotions, mises à jour et forums

Gmail classera les e-mails en cinq onglets différents : primaires, sociaux, promotions, mises à jour et forumsprimary, social, promotions, updates et forums dans la capture. L’onglet “primary” comprend des e-mails de la famille et des amis, et les messages qui ne correspondent à aucune des quatre autres catégories. L’onglet “social” est évident : il comprend les messages provenant des réseaux sociaux, des sites de rencontre, et des plateformes de jeux. L’onglet “promotions” inclut les transactions, les offres, et toute la publicité que vous obtenez qui s’enlise dans votre boîte de réception de la part des magasins dans lesquels vous aimez faire des amplettes. L’onglet “updates” permet de stocker vos e-mails de confirmation, des reçus our encore vos factures. Enfin, l’onglet “forums” semble un peu confus car il permettrait de répertorier les messages à partir des listes de diffusion, mais je me demande combien des 425 millions d’utilisateurs de Gmail prennent part à des forums de discussion. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez vous débarrasser des catégories qui ne correspondent pas à vos besoins. Autrement dit, si vous ne faites pas partie des forums de discussion, vous avez la possibilité de masquer l’onglet “forums”.

Gmail sur mobile

Gmail sur mobile - Android et iOS - proposera cette nouvelle conception

Pour compléter le look plus organisé de votre boîte de réception sur votre ordinateur, l’application Gmail pour les dispositifs mobiles Android et iOS sera également mise à jour afin de regrouper vos e-mails par les mêmes catégories que sur le Gmail de votre ordinateur. Vous pourriez avoir besoin de mettre à jour votre application Gmail soit par le Google Play ou l’App Store afin de faire usage de cette nouvelle mise en page à base d’onglets.

Ce n’est en aucun cas un design obligatoire que Google impose à tous les utilisateurs de Gmail. En fait, si vous voulez profiter de cette fonction de tri automatique et une interface à base d’onglets, vous devez activer cette conception par la recherche de l’option “Configurer votre boîte de réception” dans le menu “Paramètres”. En ce qui me concerne, cette option ne m’est pas encore disponible, mais Google a assuré être en train de déployer cette fonctionnalités aux utilisateurs à partir d’aujourd’hui.

Allez-vous vous fier à Google pour trier vos e-mails correctement ou préférez-vous tout simplement disposer de tous vos e-mails dans un flux continu ?

Mots-clé : AndroidDesignGmailiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.