Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google Chrome 28 bêta devient plus rapide et apporte les notifications riches

Google Chrome détient déjà la distinction d’être l’un des navigateurs les plus rapide, si ce n’est le plus rapide. Maintenant, Google travaille à rendre encore plus rapide son navigateur avec la dernière mise à jour de son client pour la bêta Chrome. Google a annoncé que Chrome 28, actuellement disponible sur le channel bêta, accélère le navigateur avec un nouveau parseur HTML.

Un navigateur plus rapide

Qu’est-ce que ça veut dire ? Google affirme que Chrome 28 va charger le contenu de la DOM 10% plus rapidement qu’actuellement et réduire le temps d’arrêt de 40%. En d’autres termes, vous allez voir les pages se charger plus rapidement.

Pour les utilisateurs de Chrome sur Android, vous allez désormais disposer de WebGL, qui a été ajouté comme une fonctionnalité expérimentale dans la version bêta aux côtés de Web Audio et WebRTC. Les spécifications WebGL et Web Audio peuvent être combinées pour créer des applications web et des jeux qui s’exécutent en mode natif sur n’importe quel navigateur et sur n’importe quel dispositif.
Chrome pour Android dispose également de l’API Fullscreen avec cette dernière version bêta. Lorsqu’elle est activée, l’interface utilisateur du navigateur et la barre d’état du système d’exploitation seront cachées en faveur d’une expérience en plein écran.

Des notifications riches pour les applications et les extensions

Google détaille également deux grandes caractéristiques que les utilisateurs et les développeurs ont besoin de savoir. Tout d’abord, l’entête HTTP Content Security Policy n’est plus de ce monde. Deuxièmement, les notifications. En effet, la plus grande nouveauté est certainement l’ajout d’un centre de notifications, mais seulement disponible sur Windows pour l’instant.

“Nous avons conçu ces notifications pour être belles, utiles et engageantes”, explique Google. Les notifications des applications et des extensions peuvent être formatées pour afficher du texte et des images, ainsi qu’inclure des actions directement dans une pop-up. Voici un exemple :

Des notifications riches arrivent dans Google Chrome

Tant Chrome et Chrome OS supportent déjà les notifications Web de base, mais les notifications riches non. Non seulement elles peuvent afficher du contenu comme des listes et des images, mais les utilisateurs peuvent agir directement sur elles. En outre, les notifications sont maintenant affichées en dehors du navigateur, ce qui permet aux utilisateurs de recevoir des notifications même lorsque le navigateur est fermé.

Google fournit également quelques détails pour les développeurs, et mentionne par exemple qu’une application de messagerie peut afficher plusieurs messages non lus dans une seule notification en utilisant les listes. “Vous pouvez également spécifier des priorités différentes pour les notifications qui déterminent combien de temps elles restent sur l’écran avant de passer dans le centre de notifications, où elles continueront d’être affichées jusqu’à la fermeture par l’application ou l’utilisateur”, précise le géant de la recherche.

Quand plusieurs notifications sont reçues, celles-ci sont listées les unes à la suite des autres sous forme de cartes, comme dans Google Now ! Sans nul doute que le but de Google est de pousser ce design partout, ainsi que les cartes de Google Now.

Il sera possible d'empiler les notifications sous la forme de cartes, comme dans Google Now

Si l’article dit expressément que le “support pour Mac est pour bientôt”, malheureusement rien de concret est annoncé.

Si vous voulez jouer avec les fonctionnalités de la version bêta, assurez-vous de télécharger la version bêta de Chrome depuis ce lien.

Mots-clé : betaChromeGooglenotifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.