Fermer
PériphériquesTechnologies

Samsung dévoilera un meilleur écran d’ordinateur que le Retina

Il semblerait que le célèbre Retina pour les écrans des dispositifs de Apple pourrait avoir un concurrent à partir de maintenant. Samsung a dévoilé un écran d’ordinateur ayant une résolution de 3200 x 1800 pixels lors de la Display Week à Vancouver. Cet écran a une résolution plus élevée que la génération actuelle de Retina qui s’affiche en 2880 x 1800 pixels.

L’écran de Samsung est conçu pour un ordinateur portable de 13,3 pouces et dispose d’un écran LCD WQXGA+ qui offre la modique résolution de 3200 x 1800 pixels donc, avec un rapport attendu de 16:9, et de 276 pixels par pouce. Si vous êtes inquiet au sujet de l’autonomie de l’ordinateur portable à la suite de cette augmentation massive de pixels, Samsung promet que sa nouvelle technologie d’affichage va utiliser 30% de moins d’énergie que les écrans actuels.

Samsung dévoilera un meilleur écran d'ordinateur que le Retina

D’autre part, Sharp a également fait des démonstrations de sa dalle de 15,6 pouces QHD+ sur son stand lors de la Display Week. Bien qu’il partage la même résolution en pixels que la dalle Samsung de 13,3 pouces, l’écran de 15,6 pouces de Sharp propose sa technologie exclusive IGZO (Indium Gallium Zinc Oxide) qui améliore les écrans LCD traditionnels.

Puisque IGZO utilise des composants plus minces que ce qu’exigent les écrans LCD traditionnels, permettant ainsi aux écrans IGZO d’être particulièrement minces et avec un contour minime, ce qui minimise l’encombrement du dispositif. Non seulement cette technologie permet de disposer d’écrans plus minces, mais son utilisation permet d’économiser 54% de moins d’énergie qu’un écran LCD traditionnel, puisqu’il n’utilise pas autant de LEDs pour avoir une luminosité élevée, réduisant ainsi la quantité de chaleur qu’un écran IGZO dissipe.

La production pour les écrans IGZO débutera en juin 2013, comme Sharp l’a annoncé plus tôt ce mois-ci. La société japonaise produira des dalles avec une résolution de 3200 x 1800 pixels pour les deux ordinateurs portables de 14 pouces et 15,6 pouces, afin que les fans des deux taille puissent prochainement disposer d’un écran avec une haute résolution.
Jusqu’à présent, Samsung n’a offert aucune date de sortie concernant son écran WQXGA+. Puisque la prochaine génération de dispositifs Apple ne devraient pas être annoncée avant l’automne, il est possible que le géant sud-coréen fasse le forcing pour proposer au plus vite son écran.

Mots-clé : pixelsRetinaSamsungSharp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.