Fermer
AppsMobile

Nouvelle peau pour Google Maps sur iOS et Android avec une navigation vocale plus intuitive

Couverture de la Google I/O 2013 sur le BlogNT

Google a déjà annoncé une refonte assez importante de la version de bureau de Maps, mais il semble que les versions mobiles vont également recevoir des mises à jour. Avant de révéler les nouvelles fonctionnalités de Google Maps, la société a rappelé à l’auditoire que l’application de cartographie est maintenant disponible dans 200 pays, dont la Corée du Nord est le dernier ajout. En outre, 50 pays sont représentés par Street Views, avec des voitures Google ayant parcouru 5 millions de miles jusqu’ici et 50 milliards de kilomètres de navigation vocale sont d’ors-et-déjà disponibles.

En outre, plus d’un million de sites Web d’intégrer les cartes Google Maps.

Google Maps pour Android et iOS

Fait intéressant, quand on parle de la version mobile de Google Maps, Daniel Graf de Google a commencé le match avec Google Maps sur iPhone, un produit lancé seulement en décembre 2012. Graf a bien sûr évoqué le sujet Plans d’Apple avant de dévoiler de nouvelles fonctionnalités de Google Maps, en disant que les utilisateurs iOS ont trouvés Google Maps sur iOS “élégant, simple, beau et n’oublions pas précis”.

La nouvelle version de l’application Google Maps pour Android, qui sera similaire à la conception de la version iOS, apportera une nouvelle échelle d’évaluation en cinq points pour les lieux, tels que les restaurants.

Naturellement, la recherche sera une composante importante de Google Maps pour vous aider à trouver les endroits que vous recherchez.

La nouvelle version de l'application Google Maps pour Android sera similaire à la conception de la version iOS

Concernant la navigation vocale, Google Maps pour Android et iOS va ajouter une couverture en direct des incidents et de fait des déviations mises en place. Le support pour les tablettes a également été ajouté, et l’iPad devrait disposer de sa propre application Google Maps prochainement.

Google Maps pour Android et iOS sera disponible cet été, bien que les dates de diffusion effectives n’aient pas été mentionnées.

Google Maps pour le bureau

Google a déclaré que la nouvelle version de Google Maps a été “construite pour vous”, révélant que l’équipe en charge du développement chez Google a complètement remanié l’application. Comme la rumeur le laissant sous entendre, l’application va offrir aux utilisateurs des cartes en plein écran, supprimant ainsi tous les messages inutiles et l’espace blanc à l’écran.

Comme Bernhard Seefeld l’a expliqué sur scène, la “carte est la nouvelle interface utilisateur”. La barre de recherche est le seul élément présent au dessus de la carte, qui devrait servir pour tous les besoins de la recherche. Les résultats s’affichent directement sur la carte, évitant ainsi de devoir passer par une interface intermédiaire traditionnellement sur le côté gauche de l’application.

En plus d’un design complètement repensé pour Maps, Google va aussi vous montrer des images à l’intérieur de divers endroits, y compris les restaurants et les musées, en s’appuyant également sur les photos téléchargées par les utilisateurs de Google.

La nouvelle version de l'application Google Maps pour Android sera similaire à la conception de la version iOS

Google Maps offre comme on pouvait s’y attendre une intégration de son réseau social Google+, permettant ainsi aux utilisateurs de vérifier les requêtes effectuées par des amis. En se connectant à Google Maps, les utilisateurs seront en mesure de personnaliser leur expérience Google Maps. Le checkin aura bien entendu un effet direct sur l’apparition d’une carte qui mettra en valeur les monuments les plus importants.

En cliquant sur un endroit de la carte, Google Maps va vous montrer comment atteindre cet endroit à partir de diverses différences, ainsi que les voies d’accès possibles à tout point de repère. Et c’est ainsi que Google “peut construire une carte unique pour chaque endroit sur chaque clic”, comme le mentionne Seefeld.

La nouvelle version de l'application Google Maps pour Android sera similaire à la conception de la version iOS

Aussi intéressant, c’est la façon dont Google Maps gère les directions. Tout ce que vous devez faire est de cliquer sur un endroit et ensuite sur votre maison pour l’activer. Puis, il vous sera proposé différents moyens d’atteindre votre destination, y compris le transport en commun, qui est une caractéristique que les utilisateurs de Google Maps apprécieront sans doute sous son nouveau format. Cela signifie que GMaps peut à tout moment estimer la durée du voyage ainsi que fournir des informations sur les horaires pour chaque ligne. Espérons que ce soit disponible en France !

Évidemment, en plus des informations de transport en commun, vous allez aussi obtenir un itinéraire, que ce soit pour de la marche ou du vélo.

Enfin, les nouvelles cartes de Google offriront un accès à de meilleures images, de la rue ou des lieux où vous êtes.

Le carrousel d’images comprendra des images en provenance de Street View, mais également des photos professionnelles et personnelles, mais aussi des images de la Google Earth. Vous pouvez consulter les nouvelles fonctionnalités de Google Maps dans la courte vidéo que Google a dévoilé sur sa chaîne YouTube :

Tout comme avec Google Now, Google Maps s’améliore plus vous l’utilisez, car il apprend sur vous. Les nouveautés de Google Maps peuvent être visualisées depuis l’adresse maps.google.com/preview, mais nécessitera une invitation si vous voulez l’utiliser, au moins pour l’instant !

Mots-clé : AndroidGoogleGoogle I/OGoogle MapsIO13iOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.