Fermer
MobileOS

Est-ce que HTC vient de dévoiler quelques détails sur ce que Android 4.3 offrira ?

Lors de l’affichage d’un meetup HTC sur SFAndroid.org et rapporté par Android and Me, le fabriquant taïwanais semble avoir cédé un peu trop d’informations sur la prochaine version de l’OS de Google, Android. En effet, dans la description, la firme mentionne deux éléments qui sont actuellement disponibles … mais pas pour tous. Compte tenu de la date de la réunion qui est le 16 mai, on peut être amené à croire que c’est à la suite logique de ce que l’on va découvrir lors de la prochaine I/O, qui débutera le 15 mai.

Lors de la manifestation du jeudi 16 mai, à San Francisco, HTC fournira un aperçu du Bluetooth Low Energy et de l’Open GL ES 3.0, de nouvelles fonctionnalités qu’ils décrivent comme étant “arrivées” sur Android.

Il s'agira de Android 4.3 Jelly Bean et non du pré-supposé Key Lime Pie

La première de ces technologies qui sera discutée lors de ce meetup est le BLE, ou Bluetooth Low Energy. Celui-ci va pouvoir servir de mode de communication pour des capteurs grâce à sa consommation très faible d’énergie. Il est plutôt logique de voir cette technologie prise en charge dans un avenir proche, compte tenu du fait que les Google Glass sont pour bientôt. De plus, cette technologie vise à connecter toujours plus de dispositifs tels que les moniteurs de fréquence cardiaque, des kits multiple-capteurs (température, pression, humidité, accéléromètre), etc … Que ce soit sur Android 4.3 ou l’itération suivante comme le pré-supposé Key Lime Pie, nous nous attendions à son arrivée.

Un autre point soulevé et qui a peut-être un plus grand intérêt est l’arrivée d’OpenGL ES 3.0. OpenGL est une spécification graphique (ombres, textures, etc …), et est aujourd’hui omniprésent au sein de la version bêta de Chrome. OpenGL ES 3.0 est la toute dernière spécification graphique mobile et elle est actuellement supportée par les nouvelles puces de Qualcomm. Le Snapdragon 600, qui se trouve dans le HTC One et le Samsung Galaxy S4, est l’une des dernière puce à supporter OpenGL ES 3.0. En tirant profit de cette technologie et de son support, il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux jeux créés pour tirer pleinement parti de cette nouvelle API.

Avec toutes les sessions prévues lors de la I/O de cette année, notamment orientées dans les jeux, nous nous attendons à voir Google insister sur le secteur du développement de jeux. Avec OpenGL, une série de sessions de jeu spécifiques, et Google ayant embauché un nouveau directeur de jeu … cela pourrait être un peu plus sérieux que ce qui était imaginé…

Google attractif dans le domaine du jeux vidéo ? C’est plaisant …

Mots-clé : AndroidAndroid 4.3BLEJelly BeanOpenGL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.