Fermer
ActualitésApple

Apple dévoilerait les processeurs Intel Haswell dans ses MacBook lors de la WWDC 2013

Alors que je mentionnais la semaine dernière le fait que les MacBook d’Apple se verraient offrir un nouveau processeur, il se pourrait que cette annonce vienne rejoindre sur scène les probables sujets brulants tels que iOS 7 et la mise à jour d’OS X lors de la Worldwide Developer Conference d’Apple en juin prochain. C’est tout du moins ce que notre analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities prédit dans sa dernière analyse.

MacRumors rapporte que Kuo estime que la mise à niveau des MacBook Pros et des MacBook Airs feront leurs débuts lors de WDCC à San Francisco, qui est prévue pour la semaine du 10 juin. Ce délai semble plausible car elle est en prise avec l’article de DigiTimes qui estime que Apple aurait demandé à ses fabricants de produire de nouveaux ordinateurs portables disposant de la puce Intel Haswell pour le début du mois de mai.
Ces nouveaux processeurs produits par Intel promettent un coup de pouce de 10% sur la vitesse de traitement et l’amélioration de 50% des performances avec la puce graphique Intel HD Graphics 4000. Non seulement cela, mais les ordinateurs portables disposant de ce processeur de quatrième génération seront beaucoup plus minces (environ 10 mm d’épaisseur) et offriront de manière significative une meilleure autonomie que les modèles actuels (entre 8 à 10 heures).

Apple dévoilerait les processeurs Intel Haswell dans ses MacBook lors de la WWDC 2013

Les projections de Kuo sont généralement assez fiables, mais celles-ci viendraient contredire ce que le PDG d’Apple en personne, Tim Cook, avait mentionné lors de sa conférence téléphonique la semaine dernière, où il mentionnait que la firme de Cupertino ne dévoilerait rien avant la fin de l’été, encore moins au moment de la WWDC. “Nos équipes sont à pied d’œuvre sur certains nouveaux matériels, logiciels et services que nous introduiront cet automne et tout au long de 2014”, avait mentionné Tim.

Même si on peut s’attendre à ce que le logiciel soit mis en avant lors de la WWDC de cette année – le communiqué de presse de l’événement a même fait un point soulignant que les développeurs vont en apprendre davantage “à propos de l’avenir de iOS et OS X” à la conférence – mais comme je l’écris depuis son annonce, il est possible que le géant de la technologie en profite également pour annoncer du matériel mis à niveau comme les MacBook Pros et Airs embarquant la puce Haswell de Intel. Il est fortement possible que la Haswell fasse une brève apparition au Moscone Center de juin.

Kuo estime également que Apple va continuer à proposer des MacBook Pro non Retina, en dépit de sa prévision antérieure sur le fait que la société de Cupertino cessera, tout simplement en mettant en avant que le MacBook Pro de 13 pouces reste le produit le plus populaire de la gamme MacBook. Après tout, le MacBook Pro inclut un lecteur optique et un port Ethernet qui sont “en demande sur les marchés émergents, où la pénétration d’Internet n’est pas avancé, et les lecteurs de disques optiques indispensables”.

Si vous êtes dans l’espoir de voir arriver un MacBook Air Retina, Kuo pense que vous devriez réfléchir à nouveau. En raison de la façon dont les Airs sont minces et relativement abordables, il ne voit pas comment Apple pourrait proposer un écran Retina qui est difficile à intégrer dans cette ligne d’ordinateurs portables sans augmenter considérablement le prix. Toutefois, il estime que les MacBook Airs avec les processeurs Intel Haswell seront disponibles dans peu de temps après la WWDC, ce qui est un peu plus précis que sa prévision antérieure de “fin du deuxième trimestre”.

Voyons voir si les dires de Kuo s’avèrent cette fois-ci exacts.

Mots-clé : Intel HaswellMacBook AirMacBook Air RetinaMacBook ProWWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.