Fermer
ActualitésWeb

Towtruck de Mozilla apporte la collaboration sur le Web à tous

Actuellement seulement un “proof of concept” de Mozilla Labs, Towtruck est un service qui ajoute la collaboration en temps-réel à n’importe quel site Web. Semblable à ce que vous pouvez trouver dans Google Drive, le Towtruck – maladroitement nommé – fonctionne seulement avec une portion de code JavaScript, et permet du temps-réel dans la création, la messagerie et la vidéoconférence via WebRTC.

L’objectif de Mozilla avec ce projet est de faciliter le travail en équipe sur le Web pour tous. Étant donné l’importance de pouvoir communiquer à distance, il est bon de voir Mozilla développer une solution open source. Une des meilleures parties de Google Drive est sa collaboration en temps-réel. Cependant, celle-ci est disponible uniquement dans les documents Google Drive ou encore les applications développées avec l’API Realtime. Dorénavant, Mozilla travaille donc pour apporter la collaboration en temps-réel à l’ensemble du Web.

Vous pouvez voir une démonstration du service en action ci-dessous :

Mozilla Labs, qui contient déjà des projets tels que Open Badges, Popcorn et bien plus, a donc dévoilé son dernier projet nommé Towtruck.
En substance, Towtruck est un outil basé sur le langage HTML5 et utilise WebRTC pour favoriser les communications vidéo/audio entre divers partenaires.

Towtruck est évidemment développé en ayant à l’esprit la communication pour les développeurs. Beaucoup de concepteurs de sites Web ne sont plus dans le même bureau, et encore moins le même pays. Un outil comme Towtruck pourrait être extrêmement utile pour ces designers car ils peuvent désormais fournir des exemples de leur travail, y compris développer en collaboration en temps-réel.

Towtruck de Mozilla apporte la collaboration sur le Web à tous

Si vous voulez essayer Towtruck par vous-même, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien. Mozilla fournit également le code JavaScript nécessaire afin d’intégrer Towtruck dans votre propre site depuis Github.

Mozilla prévient que Towtruck est en version “alpha” et n’est destiné qu’à être lancé pour vos propres tests et non en production. Il est particulièrement intéressant de noter que les collaborateurs peuvent rester connectés pendant la navigation des pages distinctes d’un même site.

Voilà qui devrait considérablement augmenter la production dans des travaux collaboratifs.

Mots-clé : collaborationFirefoxGoogle DriveMozillaMozilla Labstemps réelTowtruck
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.