close
AppsMobile

Télécharger l’APK de Google Play Store 4.0 dès maintenant

Alors que l’on en parlait depuis déjà quelques semaines maintenant, Google a finalement officialisé la mise à jour concernant Google Play à la version 4.0. Alors que Google est actuellement en train de pousser la mise à jour du store sur les divers dispositifs, si vous ne souhaitez ne pas attendre pour en bénéficier sachez que l’APK est maintenant disponible pour les utilisateurs qui souhaitent installer la nouvelle version du Google Play Store, et ce sans attendre que la firme de Mountain View n’envoie la mise à jour sur votre dispositif.

Google est donc naturellement en train de déployer la boutique Google Play pour tous les appareils avec Android 2.2 (Froyo) et supérieur, mais ce processus n’est pas n’est pas envisageable pour ceux qui n’ont pas de patience, et c’est clairement mon cas… Si le terme officiel est que la nouvelle interface de Google Play arrivera sur tous les appareils “au cours des prochaines semaines”, il n’était pas possible d’attendre ! Si vous faîtes également parmi de ces usagers, vous n’avez pas à attendre bien longtemps puisque dans cet article je vais vous expliquer comment installer l’APK de la nouvelle version du Google Play Store.

Comme vous allez le découvrir en passant à la nouvelle version, le Google Play offre une expérience plus simple et plus sobre, notamment en améliorant réellement l’expérience sur tablette, permettant ainsi de simplifier les achats des applications et des films directement depuis le Google Play.
Le Google Play Store permet maintenant de regrouper le contenu selon des thèmes, et ce afin que vous puissiez mieux visualiser les applications ou les livres par exemple. Vous allez ainsi disposer de larges encarts, de la même que l’on dispose des cartes sur Google Now dans le but d’afficher efficacement le contenu.

Comment faire pour installer Google Play Store 4.0 dès maintenant

Les utilisateurs qui ne veulent pas attendre peuvent installer la mise à jour du Google Play Store 4.0 dès maintenant en téléchargeant le fichier APK et en l’installant sur n’importe quel smartphone ou tablette Android sous Android Froyo ou supérieur. Ce processus est plus que facile et s’avère être aussi simple que d’attendre la mise à jour et de la lancer.

Les utilisateurs qui ont déjà installé une application tierce sont familier avec le processus. Voici la démarche à suivre pour mettre le Google Play Store 4.0 avec l’APK du Play Store à la version 4.0.25.

  • 1 – Cliquez sur ce lien afin de télécharger le fichier APK de Google Play Store 4.0.25 ou en scannant le QR Code ci-dessous :

Note : Il s’agit de la version 4.0.25 du Google Play Store, celui que Google vient d’annoncer et qui fonctionne parfaitement sur mon Nexus 4 et un Samsung Galaxy S3 que j’avais sous le coude

QR Code de l'APK de Google Play Store 4.0.25

  • 2 – Si vous avez téléchargé directement l’APK sur votre smartphone ou votre tablette Android, vous pouvez directement démarrer le processus d’installation en cliquant dessus

Note : Si vous avez privilégié le transfert du fichier par un câble, utilisez un gestionnaire de fichiers pour Android (ASTRO File Manager par exemple), afin d’accéder au répertoire contenant le fichier APK importé, et installez-le sur votre appareil

Récupération de l'APK téléchargé depuis ASTRO File Manager

  • 3 – Installez le fichier APK et accepter l’accès dont il a besoin pour le système Android. Une fois prêt, cliquez sur le bouton “Installer” en bas à droite. Cet écran affiche les permissions de Google Play Store 4.0, qui sont les mêmes – de mémoire – que l’ancien Google Play

Note : Vous serez invité à décider si c’est OK pour autoriser Google à vérifier toutes les applications installées sur cet appareil et ainsi détecter tout comportement potentiellement dangereux. Personnellement j’utilise déjà Lookout pour détecter les logiciels malveillants, donc j’ai cliqué sur “Accepter” directement.

Installation de l'APK

Autorisation nécessaire à l'installation

  • 4 – Une fois l’installation terminée, en moins de 30 secondes, le nouveau Google Play Store 4.0 est disponible, et vous pouvez l’utiliser sans attendre

Une recherche simplifiée par thèmes

La partie musique permet désormais d'acheter plus facilement le contenu

Des vignettes plus grandes pour les films

Identique pour les livres pour lesquels le visuel est mis en avant

Note : Si vous rencontrez des difficultés à installer la nouvelle application, essayez de nettoyer le cache du Google Play Store

Note 2 : Il semblerait que la partie “Catégories” sur la page d’accueil du Play Store soit vide … peut-être est-ce trop tôt !

Vous voilà donc avec le Google Play Store !

L’avez-vous fait ? Avez-vous rencontré des problèmes ? N’hésitez pas à venir réagir…

Tags : AndroidAPKGoogle PlayGoogle Play 4.0Google Play Storeinstallation
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.