fermer
Mobile

Le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 dévoilé avec des gains de performances de 30 % et l’IA sur l’appareil

qualcomm snapdragon 8 gen 3 fing jpg
Le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 dévoilé avec des gains de performances de 30 % et l'IA sur l'appareil

Lors du Snapdragon Summit 2023, Qualcomm a annoncé sa dernière plateforme mobile haut de gamme, le Snapdragon 8 Gen 3. Cette nouvelle puce apporte de l’intelligence sur l’appareil grâce à une IA avancée, des performances haut de gamme et une efficacité énergétique accrue.

La nouvelle puce est construite sur le processus de 4 nm et offre des vitesses plus élevées que son prédécesseur, le Snapdragon 8 Gen 2, ainsi que diverses autres fonctions d’IA, de jeu et de productivité.

Lors du Submit, Qualcomm a également annoncé le nouveau Snapdragon X Elite, une nouvelle puce puissante pour ordinateur portable.

Disponibilité et liste des OEM adaptant le Snapdragon 8 Gen 3

Qualcomm a annoncé que sa plateforme mobile haut de gamme Snapdragon 8 Gen 3 serait disponible pour les OEM et les marques de smartphones « dans les semaines à venir ». Comme d’habitude, nous nous attendons à voir de nouveaux appareils équipés de la nouvelle puce à partir de novembre ou décembre, et encore plus d’appareils au début de l’année prochaine.

qualcomm snapdragon gen 3 title jpg

Un certain nombre d’OEM et de fabricants de smartphones devraient annoncer de nouveaux appareils équipés de la nouvelle puce, notamment ASUS, HONOR, IQOO, Meizu, NIO, Nubia, OnePlus, OPPO, realme, Redmi, REDMAGIC, Sony, vivo, Xiaomi et ZTE.

Caractéristiques techniques

Le Snapdragon 8 Gen 3 offre une efficacité et des performances nettement supérieures à celles de son prédécesseur, ainsi que diverses autres améliorations dans des catégories telles que l’IA, la connectivité, la caméra, le jeu, l’affichage, et le support audio.

La puce est construite sur le dernier processus 4 nm, et Qualcomm affirme que le nouveau processeur offre des performances améliorées de 30 % et une efficacité énergétique accrue de 20 %. Le GPU offre des performances améliorées de 25 %, tout en étant 25 % plus économe en énergie. Les performances du Ray Tracing sont améliorées de 40 %, et Qualcomm affirme qu’il y a une économie d’énergie globale de 10 %, ce qui améliore la durée de vie de la batterie.

Connectivité

Qualcomm a toujours été un pionnier en matière de connectivité, et le nouveau Snapdragon 8 Gen 3 offre ce qu’il y a de mieux. La nouvelle puce est équipée de la 5G, offrant des vitesses plus rapides et de meilleures performances grâce au système Snapdragon X75 Model-RF, conçu avec l’accélération matérielle de l’IA.

La puce utilise également le système de connectivité mobile Qualcomm FastConnect 7800 qui intègre le Wi-Fi 7 pour des vitesses plus rapides et une connexion plus fiable.

Caméra

snapdragon 8 gen 3 camera qrd jpg

Comme c’est le cas pour toutes les puces modernes, le nouveau Snapdragon 8 Gen 3 est doté de son propre ISP cognitif, alimenté par l’IA. L’ISP peut optimiser intelligemment et individuellement les différents composants des prises de vue en temps réel dans 12 couches de détails, d’éclat et de segmentation sémantique, disponibles à la fois sur les caméras avant et arrière.

En ce qui concerne l’imagerie, la prise en charge des capteurs d’image DCG pour la mise à l’échelle HDR, le mode nuit pour l’enregistrement vidéo et la compatibilité avec les capteurs autonomes T0F (Time of Flight) pour la cartographie détaillée de la profondeur sont également des nouveautés offertes par la dernière puce de Qualcomm. La capture de photos Dolby HDR est également présente, ce qui signifie que par rapport aux photos JPEG 8 bits qui ne représentent qu’environ 16,7 millions de couleurs, vous obtiendrez une profondeur de 10 bits dans les photos qui peuvent reproduire plus d’un milliard de nuances de couleurs.

Pour les amateurs d’enregistrement vidéo, le dernier fleuron de Qualcomm prend en charge l’enregistrement 8K HDR et 4K à 120 images par seconde. La capture vidéo Slo-mo à 960 images par seconde est également au programme. Cependant, le plus impressionnant est la capture vidéo en mode nuit à 4K à 60 images par seconde.

IA générative (intelligence artificielle)

qualcomm snapdragon gen 3 AI jpg

Le Snapdragon 8 Gen 3, qui suit les traces du Tensor G3 de Google, est le signe de nombreuses astuces d’IA alléchantes à venir, en particulier celles qui sont jusqu’à présent restées exclusives aux smartphones Pixel de Google ou cachées derrière un abonnement dans des applications d’édition professionnelles de niveau bureau. Qualcomm affirme que le Snapdragon 8 Gen 3 permettra aux utilisateurs de supprimer les objets indésirables des vidéos. En outre, il exploite les astuces d’IA générative de Stable Diffusion pour permettre aux utilisateurs de changer l’arrière-plan de leurs images.

Le Snapdragon 8 Gen 2 utilise le moteur Qualcomm AI Engine, qui s’appuie sur le GPU Adreno et les processeurs Kryo, ainsi que sur le NPU Hexagon pour améliorer les performances de l’IA et apporter de nouvelles fonctionnalités aux appareils compatibles. Grâce à ces nouvelles avancées, la nouvelle puce améliorera la puissance et l’efficacité de l’IA, permettant aux fonctions d’IA générative sur les appareils d’être exécutées en quelques secondes, au lieu de quelques minutes.

snapdragon 8 gen 3 ai qrd jpg

Le Snapdragon 8 Gen 3 est la première plateforme de l’entreprise à être conçue avec l’IA générative à l’esprit. Qualcomm permettra aux utilisateurs de générer un contenu unique, ce qui stimulera la productivité et d’autres cas d’utilisation. Qualcomm explique que ces nouvelles fonctionnalités d’IA peuvent être utilisées pour « les modèles de langage de grande taille (LLM), les modèles de vision du langage (LVM) et la reconnaissance vocale automatique (ASR) basée sur un réseau de transfert, jusqu’à 10 milliards de paramètres, uniquement sur l’appareil ».

Jeux

snapdragon 8 gen 3 gaming qrd jpg

Le jeu a toujours été l’un des principaux arguments de vente de la puce phare, et c’est pourquoi le nouveau Snapdragon 8 Gen 3 se concentre sur l’amélioration des performances et de l’efficacité des jeux. Le nouveau SoC prend en charge les écrans à 240 Hz et utilise l’Adreno Frame Motion Engine 2.0 avec le GPU Adreno qui offre des vitesses 25 % plus rapides et une efficacité 25 % plus élevée.

Le taux de rafraîchissement variable s’étend désormais de 1 Hz à 240 Hz, et l’illumination globale avec le ray tracing est également là pour rester. Les jeux peuvent également être mis à l’échelle sur des écrans externes, jusqu’à 8K, grâce à la super résolution Snapdragon Game. Les jeux de niveau console arrivent également sur davantage de smartphones et d’appareils portables grâce à la prise en charge d’Unreal Engine 5.2.

Son

Qualcomm affirme que la nouvelle puce offre un « son de qualité studio » grâce au nouveau Snapdragon Sound avec la technologie Qualcomm Expanded Personal Area Network (XPAN) pour un son ininterrompu et sans perte lorsque l’on est loin de l’appareil. Le nouveau système consomme moins d’énergie et est capable de se synchroniser en quelques millisecondes, éliminant ainsi tout décalage entre l’appareil hôte et les écouteurs ou autres équipements audio connectés. Le SoC prend en charge la musique sans perte 24 bits 96 kHz en Bluetooth.

Tags : QualcommSnapdragon 8 Gen 3Snapdragon Summit 2023
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.