Fermer
MobileSmartphones

Tour d’horizon des rumeurs concernant le Motorola X

Un outsider dans le mobile pourrait très bien être Motorola si l’on en croit les rumeurs qui gravitent sur la planète mobile en ce moment. En ayant pour objectif de dévoiler quelques choses de grand, cela pourrait incontestablement aider la firme à se remettre sur de bons rails, d’autant que sa division mobile est concernée.
Il y a eu beaucoup de spéculations qui circulent sur un supposé X Phone, depuis qu’une annonce d’emploi a été découverte sur LinkedIn, et ensuite sur le propre site de l’entreprise. J’ai essayé de compiler dans cette liste, les rumeurs que j’ai pu trouver sur la toile, afin de déterminer exactement ce que nous pouvons nous attendre quand la première sortie officielle aura lieu.

Tour d'horizon des rumeurs concernant le Motorola X

Possiblement une sortie en juin

Selon Android and Me, juin serait la date de sortie probable pour le téléphone, qui coïnciderait avec la conférence annuelle des développeurs de Google, la Google I/O qui se déroule du 15 au 17 mai. Il est donc parfaitement logique que la firme de Mountain View va également introduire les nouveaux dispositifs qui fonctionneront sur la nouvelle version d’​​Android, Key Lime Pie. Si tel est le cas, une sortie en juin – ou tout au moins une sortie cet été – n’est pas du tout improbable.

Motorola contrôlera en premier les mises à jour d’Android

Tout comme l’iPhone ou les téléphones Nexus, mais contrairement à tous les autres téléphones, Motorola peut avoir la capacité de mettre à jour son propre téléphone, ce qui est quelque chose qui est généralement sous le contrôle des opérateurs. En raison des vastes ressources engagées dans ce téléphone, Google peut garantir aux utilisateurs au moins une mise à jour de l’OS dès que la firme. Sinon, on ne sait pas combien de temps il faudrait pour que la mise à jour ait effectivement lieu, puisque les opérateurs ont tendance à les retarder…

X fonctionnera sur Android 5

Encore une fois, comme Gadget Insiders l’indique, s’il est probable que le téléphone soit présenté lors de la conférence Google I/O, il y a également une forte probabilité que Android 5 soit dévoilé, ce qui logiquement devrait permettre au Motorola X de faire son apparition, et pourquoi pas le faire tourner sur Android 5 ?

S’il est fort possible que le téléphone sera officiellement lancé avec Jelly Bean, depuis que Motorola et Google travaillent ensemble, un déploiement rapide pour Android 5 n’est pas à exclure, et pourquoi pas le premier smartphone ?

Motorola X sera vendu sur le Google Play Store

Android and Me pense que le plus grand obstacle pour que puissiez obtenir le Motorola X est de trouver des opérateurs qui se mettent d’accord pour le vendre … surtout si ces derniers perdent déjà potentiellement le contrôle des mises à jour logicielles.
Mais, vendre un téléphone débloqué n’est pas la chose la plus facile, du fait du support des opérateurs. Si le duo Google/Motorola pourrait vendre un téléphone débloqué qui pourrait fonctionner sur tous les réseaux, il pourrait déclencher une nouvelle ère où les utilisateurs commencer à acheter les téléphones déverrouillés en grand nombre…

Ainsi, tout comme avec le Nexus 4, le Motorola X pourrait être vendu sur le Google Play Store et ainsi suivre le cheminement d’achat de Google ! Et là, on repense tous à la douloureuse épreuve lorsqu’il a fallut se battre pour acquérir le Nexus 4. Espérons que d’ici là Google aurait fait quelque chose sur son Wallet (à en croire ce que j’ai pu voir avec les ventes des tickets pour la Google I/O, ce n’est pas gagné).

Les utilisateurs pourront créer des téléphones sur mesure

Imaginez avoir la liberté de construire votre propre téléphone de la même manière que vous construisez votre ordinateur. Choisissez la couleur, le stockage, et peut-être même le nombre de mégapixels sur l’appareil photo. Vous pourrez aussi bien être en mesure de pré-charge les fichiers – fonds d’écran, sonneries, applications, etc – au moment même de votre commande.

Pour débuter, les téléphones personnalisés pourraient être livrés en une semaine. Il s’agit d’une possibilité énorme, d’autant plus que Google était si impressionné par la dernière version de Motorola, et voulait quelque chose de plus grand, plus innovant. Cela pourrait être ce plus.

Une batterie de plus grande capacité, et une coque rigide

Si l’on en croit l’offre d’emploi concernant le Motorola X qui était accessible en ligne, on peut imaginer que le projet d’entreprise est en étroite collaboration avec Google, dont le PDG de la firme, Larry Page, avait mentionné de la nécessité de disposer de téléphones avec une plus grande autonomie, est de possiblement tenter de résoudre ce problème.
De plus, le CEO de Google avait émis le souhait d’augmenter la durabilité de nos smartphones, et a laissé entendre que Motorola était déjà au travail sur la résolution de ces problèmes.
Espérons que le Phone X embarque ces nouveautés.

X sera une gamme complète de téléphones

Tour d'horizon des rumeurs concernant le Motorola X - Mystérieux smartphone Motorola fuité sur la toile

Samsung l’a fait extrêmement bien avec sa gamme de téléphones Galaxy, en créant de multiples versions et en apportant à chaque nouvelle d’elles son lot de nouveautés. Tout comme Apple le fait avec son iPhone – à plus forte mesure puisque la firme de Cupertino ne propose qu’un seul smartphone à contrario de Samsung qui arrose tous les marchés, cela permet de fidéliser une marque.

Cela pourrait ainsi être vrai pour X, et qu’il ne s’agira peut-être seulement d’un téléphone, mais d’une série de smartphones. Ou du moins le premier d’une chaîne de smartphones qui s’améliore à chaque nouvelle version.

X aura un écran de 5 pouces et un appareil photo de 10 mégapixels

En cette journée où la phablet est reine – les appareils qui son considérés entre le royaume du téléphone et de la tablette – un écran plus grand est privilégiée, et ce tant que le dispositif peut toujours confortablement tenir dans la poche au détriment de l’attitude que vous avez lorsque vous portez le dispositif à l’oreille juste pour appeler (la fonctionnalité première d’un mobile).

Selon Android Authority, le Motorola X disposera d’un écran de 5 pouces, qui est actuellement en train de devenir le “standard” des écrans pour les modèles hauts de gramme. L’appareil photo prévu d’être intégré dans le dispositif, semble être un maigre capteur de 10 mégapixels…

X sera abordable

Selon les gens de chez TechCrunch, Motorola peut vraiment repousser les limites dans la tarification du téléphone et être un incitatif qui pourrait attirer une bonne partie des acheteurs.
Il paraît que le téléphone peut arriver sur le marché pour la somme dérisoire de 200 dollars, sans contrat de support, de sorte qu’il pourrait être dans les mains des utilisateurs pour presque rien si ces derniers optent pour l’acquérir avec un opérateur.

Plus à venir

Ce sont les principales rumeurs que j’ai pu jusqu’ici trouver. Alors que l’annonce attendue est dans seulement deux mois, vous pouvez être sûrs que d’autres rumeurs vont arriver d’ici là, car il semble que cette pratique à la chasse aux informations est devenue très lucrative, certains allant même jusqu’à passer du temps pour reproduire des produits. Bien entendu vous serez au courant dès que j’aurais plus d’informations.

Miseriez-vous sur un Motorola ? Le Motorola X pour 200 dollars vous semble t-il alléchant ? Pensez-vous qu’avec ce prix et les spécifications annoncées ce dernier sème le trouve dans les ventes des dispositifs ?

Mots-clé : Androidn 5GoogleKey Lime PieMotorolaMotorola XPhone Xrumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.