Fermer
MobileSmartphones

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’évènement Samsung Galaxy S4 Life compagnion

Alors avez-vous attendu le lancement du Samsung Galaxy S4 cette nuit ? Si ce n’est pas le cas je vous propose de lire cet article qui va tenter de vous résumer la conférence – oui je suis resté éveillé pendant que vous dormiez 😉 C’est donc dans un show à l’américaine que nous avons pu voir arriver sur scène le petit enfant dévoilé dans les derniers teasers de la marque avec la boîte Samsung dans les mains. Puis est arrivé JK Shin, CEO de la division Samsung Mobile qui n’a pas hésité à faire un discours très solennel dans lequel il a vanté les valeurs de la firme en indiquant : “nous sommes engagés dans l’innovation. Nous écoutons les retours des gens du monde entier”. Que le show commence !

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'évènement Samsung Galaxy S4 Life compagnion

Un simple copier/coller que le Galaxy S3

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'évènement Samsung Galaxy S4 Life compagnion

Situé au Radio City Music Hall à New York, la société a donc présenté son dernier smartphone phare, le Galaxy S4. Ce dernier succède au très populaire Galaxy S3, et apporte avec lui une litanie de nouvelles fonctionnalités et améliorations – si à première vue, vous ne remarquerez même pas que c’est différent.

Alors est-il si bien que ça ? Et bien, c’est presque exactement à ce à quoi nous nous attendions. Samsung a augmenté la taille de l’écran du Galaxy S3, donnant au Galaxy S4 un écran de 5 pouces Super AMOLED qui offre une résolution de 1080p (Full HD) et une densité de pixels 441ppi. L’appareil photo est équipé d’un capteur photo de 13 millions de pixels, tandis que la caméra frontale est de 2 mégapixels supportant un enregistrement Full HD. Le design est identique à celui observé dans les nombreuses photos leakées, et Samsung affirme qu’il est plus mince avec 7,9 mm d’épaisseur et plus léger de 130 grammes que le Galaxy S3.
À noter que la coque est toujours polycarbonate cher à Samsung, mais que le contour de l’appareil dispose d’une bande métallique lui donnant un aspect plus sophistiqué.

Quant à la puissance, ce dernier embarque un processeur Exynos 5 Octa (huit cœurs) de 1.6 GHz, mais aux États-Unis, il va disposer d’une Snapdragon S4 Pro qui est une processeur quad-core de 1.9GHz. Samsung a intégré une impressionnante batterie de 2600mAh à l’intérieur du Galaxy S4, ainsi que 3G et la 4G LTE, du Bluetooth 4.0, une puce WiFi, et une masse de capteurs, tels qu’un infrarouge, un de température, de proximité, un baromètre, un gyroscope, et même un pour mesurer l’humidité. Pour compléter la feuille des spécifications, le dispositif va intégrer 2 Go de RAM, un slot pour une carte microSD et un choix de 16 Go, 32 Go, 64 Go pour le stockage interne. À noter également qu’une puce NFC et GPS sont intégrées dans le S4.

Logiciel fonctionnalités à gogo

Il s’agit d’un téléphone Samsung, donc il arrive légitimement avec un nombre ahurissant de nouvelles fonctionnalités logicielles, qui ont été intégrées dans l’interface utilisateur TouchWiz venant ainsi obscurcir le système d’exploitation Android 4.2.2. Même avant que le téléphone ne soit dévoilé, on nous a présenté le Dual Camera, Sound & Shot, Smart Scroll, Smart Pause, Air View, S Translator, Group Play, S Health, Samsung Knox, et le Samsung HomeSync.

Si vous vous demandez à quoi peuvent t-ils tous servir, voici un rapide aperçu. Dual Camera a déjà été aperçu sur le LG Optimus Pro G, et permet aux appareils photo situés à l’avant et à l’arrière du dispositif de capturer simultanément. Autrement dit, il est possible de filmer une scène tout en intégrant une image de soi, prise via le capteur frontal, en vignette. Un peu plus intéressant, il fonctionne également avec les appels vidéo.

S Translator n’est autre qu’un traducteur intégré. Il comprend neuf différentes langues – dont le français, l’anglais, le chinois, le japonais, ou encore l’allemand, et prend en charge la traduction de vos e-mails, SMS ou encore de ce que vous êtes en train de lui dire.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'évènement Samsung Galaxy S4 Life compagnion

Samsung Knox est une nouvelle interface qui permet de séparer vos données personnelles et professionnelles, tout comme BlackBerry Balance le propose sur son Z10, dont l’idée est de garder les deux domaines de votre vie complètement séparés.

Il y a aussi Air View, qui vous permet d’utiliser votre doigt pour un aperçu du contenu et des médias, offrant ainsi des méthodes d’entrée supplémentaires. Combiné à Air Gesture, qui permet de piloter l’écran en déplaçant sa main au dessus du terminal sans vraiment le toucher, ou encore changer de page, ou même recevoir des appels rien qu’en passant sa main au dessus du dispositif.

Smart Scroll est le nom officiel de la fonctionnalité qui permet de faire défiler du contenu – fonctionnalité que de nombreuses rumeurs avaient dévoilées, mais elle est contrôlée par l’inclinaison du téléphone vers le haut ou vers le bas, et non pas par les yeux. Elle est rejointe par Smart Pause, qui met en pause la lecture vidéo lorsque le smartphone remarque que vous n’avez plus les yeux fixés sur ce dernier.

Samsung a également mentionné HomeSync, une fonction de partage des contenus avec les autres appareils multimédias de la maison, et ce via un appairage simplifié en NFC si les autres équipements sont compatibles. Vous disposerez également d’un service de stockage sur le cloud, pouvant aller jusqu’à 1 To de stockage. Une application permet également d’échanger des données entre le S4 et l’ordinateur de la maison.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'évènement Samsung Galaxy S4 Life compagnion

Enfin, Samsung a fait une bref démonstration d’une série de fonctionnalités liées à la e-Santé – intégrées dans le package S Health, y compris celles qui contrôlent le taux de glycémie. Le GS4 dispose également d’un podomètre intégré, ainsi que des capteurs de température et d’humidité, qui peuvent détecter automatiquement votre environnement et vos niveaux d’exercice. Vous pouvez saisir ce que vous êtes en train de manger, capturera votre sommeil également, et disposera donc de toutes les données que l’on peut s’attendre d’un dispositif externe directement sur ​​votre téléphone. Il y a même un accessoire, le S Band, qui n’est autre qu’un bracelet et qui permet de synchroniser via Bluetooth à votre téléphone pour vos moments passés sans votre téléphone dans votre poche – ça existe encore des moments comme ça ?.

Des raisons de craquer ?

Si la partie matérielle du smartphone correspond à ce qui était attendu, avec un équipement très haut de gamme, il est tout de même relativement proche de la concurrence. Il ne vient donc pas se démarquer avec des spécifications démentielles. Beaucoup de critiques sur le GS4 mentionnent le fait que le dispositif n’est qu’une simple évolution du Galaxy S3 – tiens tiens j’ai déjà entendu ça – et n’a donc que peu d’intérêt.

Mais, la firme sud-coréenne n’aurait pas t-elle misé sur la partie logicielle ? Avec une pléthore de nouvelles fonctionnalités couvrant un large spectre d’utilisation, Samsung semble vraiment avoir travaillé à fond sur ce point. Des services permettant la traduction en temps-réel, ou encore la gestion de votre compte personnel/professionnel ainsi que des outils dédiés à la santé – véritablement au coeur des préoccupations en ce moment – ne seront que des atouts indispensables pour le S4. Il ne serait pas étonnant de voir les campagnes marketing de Samsung s’appuyer fortement sur ces fonctionnalités plutôt que l’aspect hardware pour dévoiler au grand public sa “révolution”.

Digne de son spectacle pour un événement de lancement mondial, le Galaxy S4 sera disponible dans le monde entier et sera commercialisé à la fin du mois d’avril, pour finalement atteindre 327 opérateurs dans 155 pays, en deux couleurs, noir et blanc. Samsung n’a pas voulu commenter sur le prix, sauf pour dire qu’il aura un “prix de smartphone haut de gamme chez Samsung”.

À première vue, le Galaxy S4 n’a rien de révolutionnaire, mais compte tenu du succès de son prédécesseur peut-être qu’une révolution n’était pas nécessaire – au même titre que le passage de l’iPhone 4S à l’iPhone 5. Il est plus rapide, dispose d’un meilleur écran, d’un meilleur appareil photo, et quelques fonctionnalités intéressantes, permettant à l’entreprise de complètement abandonner le terme “Android” et donc de Google, ce qui peut être suffisant pour assurer un énorme succès.

Mots-clé : Galaxy SGalaxy S4GS4lancementNew YorkSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.