Fermer
PériphériquesTechnologies

La première Steam Box dévoilée et nommée Piston est assez chère

Piston, la soi-disant Steam Box dévoilée par Xi3 qui va soutenir le tout nouveau projet de Valve, faisant son apparition lors du Consumer Electronics Show en janvier dernier et qui a promis la lune, vient à nouveau faire parler d’elle.
Il s’agit d’un PC qui se veut être une console de jeu évolutive, et qui prétend être plus simple à mettre en place et surtout plus jouissif que votre console de jeux vidéo traditionnelle. De plus, vous allez pouvoir exécuter des jeux en tirant parti du mode “Big Picture” développé par Valve, ce qui permet de jouer sur un téléviseur HD.
Objet des désirs depuis son annonce, la mini console/PC s’est rapprochée de votre salon le weekend dernier puisque Xi3 a commencé à prendre des précommandes pour le dispositif. Mais il y a un hic.

La première Steam Box dévoilée et nommée Piston est assez chère

Alors qu’Xi3 a lancé sur son site Internet les pré-commandes pour le dispositif Piston, il s’avère qu’à l’heure où j’écris ces lignes la console est beaucoup plus chère que n’importe quelle autre console de jeux. Les trois modèles disponibles sont livrés avec 8 Go de RAM et un processeur quad-core de 3.2Ghz. Mais, le modèle de base avec un disque dur de 128 Go coûte la coquette somme de 900 dollars. À partir du 17 mars, son prix grimpera même jusqu’à 1 000 dollars. Les autres modèles disponibles, un avec un disque dur de 256 Go et un autre avec un disque de 512 Go dur, sont respectivement vendus aux prix de 1 240 et 1 650 dollars.

Par comparaison, les nouvelles consoles comme la Nintendo Wii U et Ouya, des machines manifestement plus faibles, sont respectivement vendues 350 et 99 dollars. De plus, la Xbox 360 de Microsoft et la PlayStation 3 se retrouvent aujourd’hui à des prix avoisinant les 250 dollars. Quant-à la PlayStation 4 nouvellement dévoilée, et la Xbox 720 de Microsoft, si on ne sait pas pour le moment le prix de ses dispositifs, on s’attend à ce que ces dernières soient vendues aux alentours de 400 dollars.

La première Steam Box dévoilée et nommée Piston est assez chère

Beaucoup de PC personnalisés et dédiés aux jeux offrent des prix comparables au Piston. L’ordinateur de jeu Alienware X51 de chez Dell a été récemment revu pour correspondre aux spécifications du Piston, mais vous coûtera environ 1 100 dollars. Mais, il lui manquera le facteur de la forme compact de l’appareil de Xi3.

Il est clair qu’à ce prix, Piston ne sera pas la machine qui va faire de Steam Box l’un des conquérants sur le marché des consoles de jeu pour le grand public. Mais en trouvant davantage de partenaires, Valve pourrait proposer d’autres consoles beaucoup moins chères, et conquérir des consommateurs qui depuis six années ont permis à la Wii et la Kinect de se développer.

Mots-clé : console de jeuxPistonSteamSteam BoxValveXi3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.