close
PériphériquesTechnologies

La ‘Steam Box’ de Valve est enfin dévoilée, et rien ne sera plus jamais comme avant

Alors que cela ne devrait pas être une surprise pour ceux qui suivent de près l’actualité de Valve, célèbre studio américain de développement de jeux vidéo, la “Steam Box” qui a fait les titres de nombreux articles lors de l’année 2012, a enfin été dévoilée lors du CES de Las Vegas.
Bien que le nom “Steam Box” n’a pas été mentionné dans le communiqué officiel, le fait de pouvoir mettre une photo sur ce dispositif nous donne enfin de la matière sur ce que Gabe Newell a annoncé en décembre dernier, et ce que beaucoup – dont j’en fais parti – pensent comme être le dispositif qui va changer le jeu sur PC – et par extension sur l’ensemble de l’industrie du jeu – pour de bon.

La 'Steam Box' de Valve est enfin dévoilée, et rien ne sera plus jamais comme avant

L’annonce faite hier soir est la première étape vers la mise en abime de la box Steam au-delà du royaume de la spéculation qu’elle a fermement habité jusque-là. Si le nom peut changer, et que certains détails doivent encore être discutés, un prototype a été mis en service par le biais de Xi3, une société basée à Salt Lake City. Cela coïncide avec l’annonce que Valve a investi dans ce fabricant.

Bien que toujours en phase de développement, l’appareil est mis en exergue au CES. Il tire parti du mode “Big Picture” développé par Valve, ce qui permet de jouer sur un téléviseur HD. En combinant cela avec les jeux disponibles via le service de Steam, la “Steam Box” pourrait très sérieusement être une concurrente très sérieuse aux trois grands fabricants de consoles, ainsi qu’aux détaillants qui développent des supports physiques…

Il est beaucoup trop tôt pour commencer à deviner le prix ou encore la disponibilité de cette box, mais l’arrivée sur le marché d’une telle nouveauté, tout en s’appuyant sur le succès de Steam, me fait penser que cela pourrait arriver bien plutôt qu’on le pense. En effet, ce serait une sacré aubaine pour Valve de venir s’initier du jour au lendemain dans le monde des consoles, et pourrait même très rapidement battre Microsoft et Sony, et s’introduire comme un nouveau prétendant légitime dans la guerre des prochaines consoles de jeux ! Nul doute que Valve ne voudra pas rater cette occasion…

Et vous, pensez-vous qu’il s’agisse de la future génération de console ?

Tags : console jeuxSteamSteam BoxValveXi3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.