fermer
Intelligence Artificielle

Samsung interdit l’utilisation de ChatGPT après la fuite d’informations confidentielles

shantanu kumar xvdkNBaja90 unsplash jpg
Samsung interdit l'utilisation de ChatGPT après la fuite d'informations confidentielles

Samsung a interdit à ses employés d’utiliser ChatGPT et d’autres outils de génération d’IA sur le lieu de travail à la suite d’une grave faille de sécurité.

Le géant sud-coréen a annoncé à son personnel qu’il prenait des mesures sévères concernant l’utilisation des outils d’écriture d’IA après que des données top secrètes, y compris le code source de l’entreprise, ont récemment été divulguées en ligne par des employés utilisant ChatGPT pour les aider dans certaines de leurs tâches.

L’entreprise explique que sa décision de « créer un environnement sécurisé » intervient alors que l’on craint que les données utilisées par les outils d’IA soient stockées sur des serveurs externes, ce qui rend difficile pour des entreprises comme Samsung de savoir exactement ce qui a été révélé, où ces données sont stockées, comment elles sont sécurisées et comment les supprimer.

« Le siège examine les mesures de sécurité afin de créer un environnement sûr pour utiliser en toute sécurité l’IA générative afin d’améliorer la productivité et l’efficacité des employés », a déclaré Bloomberg dans un mémo interne de Samsung. « Toutefois, jusqu’à ce que ces mesures soient préparées, nous restreignons temporairement l’utilisation de l’IA générative ».

Les restrictions s’appliqueront à toute personne utilisant un téléphone, une tablette ou un ordinateur de l’entreprise Samsung, le personnel étant également invité à ne pas télécharger d’informations professionnelles sensibles à l’aide d’appareils personnels.

Samsung développe une IA pour ses employés

« Nous vous demandons d’adhérer avec diligence à nos directives de sécurité, faute de quoi une violation ou une compromission des informations de l’entreprise pourrait entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement », ajoute le mémo de Samsung.

La société aurait été victime de trois incidents au cours desquels des employés ont divulgué des informations sensibles par ChatGPT au début de l’année, ce qui est particulièrement préjudiciable puisque ChatGPT conserve les données d’entrée des utilisateurs pour se former davantage, ce qui signifie que les secrets commerciaux internes de Samsung sont désormais entre les mains d’OpenAI, la société à l’origine de la plateforme.

En réponse à ces incidents, Samsung serait en train de développer son propre service d’intelligence artificielle pour l’usage interne des employés, en limitant toutefois la taille des messages à 1024 octets.

Tags : ChatGPTSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.