Fermer
ActualitésGoogle

Est-ce que la barre de navigation de Google va ressembler à ceci bientôt ?

Google semble en train d’effectuer une nouvelle refonte de son interface de navigation. Il s’agit plus particulièrement de sa barre de navigation, qui a été maintes et maintes fois disséquée sur le blog. En effet, il semblerait que cette partie de l’interface du géant de la recherche soit vraiment le point faible de son design. Il est très difficile de comprendre la position de Google, sur ce problème qui dure depuis des mois !
À ce jour, même si je n’en suis pas très sûr du fait des multiples changements qu’opèrent la firme de Mountain View, la barre de navigation par Google est noire, et dispose des services en ligne sur la gauche les plus intéressants – c’est le point de vue de Google pas vraiment le miens – et à droite légèrement décalé en dessous une widget dans laquelle on a les informations du compte connecté, ainsi que les boutons pour les éventuelles interactions avec le service Google+.
Certes pratique, cette barre noire n’a pas fait l’unanimité au sein des utilisateurs notamment pour son esthétisme tranchant littéralement avec le reste du nouveau design apporté par Google.

Est-ce que la barre de navigation de Google va ressembler à ceci bientôt ? - Interface de navigation actuelle de Google

Si cette mise en page ne date de pas si longtemps, cela ne signifie pas que la firme n’est pas en train d’explorer d’autres options. Alex Chitu du célèbre Google Operating System, a été basculé sur une nouvelle interface, que Google semble actuellement être en train de tester. Comme vous allez le voir dans la capture ci-dessous, celle-ci comprend un style plus visuel pour accéder aux différents services de Google.

Est-ce que la barre de navigation de Google va ressembler à ceci bientôt ? - Nouvelle interface pour la barre de navigation de Google
Est-ce que la barre de navigation de Google va ressembler à ceci bientôt ? - Menu déroulant des services de Google sur la droite
Est-ce que la barre de navigation de Google va ressembler à ceci bientôt ? - Listing des services de Google à la façon de Chrome OS

Si cette nouvelle barre de navigation semble alléchante, j’avoue ne pas savoir où le compteur de notification Google+ est caché dans cette nouvelle conception. Je ne peux pas imaginer que la firme voudrait en finir avec celle-ci, étant donné qu’elle est l’une des principales facteurs de motivation pour inciter les utilisateurs à visiter et à participer à Google+.

Comme Chitu le souligne, la conception est un peu similaire au lanceur d’applications que Google embarque dans Chrome OS, et que plus récemment nous avons pu découvrir prochainement dans Chrome, et ce après que la dernière version développeur du navigateur Chrome pour Windows inclut cette fonctionnalité.

Pour ma part je trouve cette nouveauté intéressante, et j’aurais aimé la voir arriver plutôt… Malheureusement il ne s’agit là que d’un énième test de la part de Google, dont une grande partie ne voient jamais le jour. Google gère 20 000 expériences de recherche par an, selon Matt Cutts.

En tout cas, à vrai dire peu importe la conception que le géant de la recherche apporte à sa barre de navigation, ce qui m’intéresse le plus c’est de personnaliser la liste des services dans les raccourcis. Qu’il s’agisse de raccourcis en ligne, où dans un menu déroulant comme ce dernier, j’aimerais afficher que ceux qui m’intéressent… Reste à savoir si Google arrivera à implémenter cette fonctionnalité qui me parait en somme assez triviale.

Que pensez-vous de cette nouvelle interface ?

Mots-clé : appsbarre navigationChromeexpérienceGoogleUIUX
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.