Fermer
MobileSmartphones

MWC’13 : LG dévoile ses séries Optimus G, Vu, F, et LII de smartphones

Il n’y avait pas beaucoup de surprises sur le fait que LG dévoile son sa stratégie à quatre niveaux lors du Mobile World Congress de Barcelone. Avec son intention annoncée de “vendre 10 millions de smartphones chaque trimestre et de doubler les ventes d’appareils LTE en 2013”, la firme se devait de frapper un grand coup lors de l’évènement dédié au mobile. Comment la société sud coréenne à l’intention d’atteindre cet objectif ?

MWC'13 : LG dévoile ses séries Optimus G, Vu, F, et LII de smartphones - Totalité des dispositifs LG présentés lors du MWC 2013

Et bien la réponse a été donnée lors de MWC 2013 : avec un flot de nouveaux smartphones pour couvrir toutes les parts du marché. Si la plupart de ces dispositifs ont été révélés par l’intermédiaire de teasers ou d’annonces durant la période qui a précédé le MWC, il était tout de même nécessaire pour la firme de faire le show à Barcelone – ce qu’elle a parfaitement fait hier matin. Voici ce que LG a à offrir.

LG Optimus G Pro

Avec un écran de 5,5 pouces en 1080p, un processeur quad-core Snapdragon de 1.7 GHz, de 2Go de RAM, et un appareil photo de 13 mégapixels, il y a pas de doute l’Optimus G Pro est le nouveau fleuron de LG. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, si tel est le cas sachez que LG a annoncé quelques semaines auparavant le LG Optimus Pro.

MWC'13 : LG dévoile ses séries Optimus G, Vu, F, et LII de smartphones - LG Optimus G Pro

Cet immense, smartphone tourne sous le puissant Android 4.1.2 Jelly Bean et a des caractéristiques uniques à LG, telles que QSlide, QuickMemo, ou encore Live Zooming. On va également retrouver quelques nouvelles fonctionnalités comme le Dual Recording et et VR Panorama. Ces deux fonctionnalités concernent l’appareil photo. Le Dual Recording comme son nom peut laisser le sous entendre, vous permet de prendre des séquences vidéo en même temps depuis la caméra principale c’est-à-dire celle se trouvant sur la coque arrière du dispositif, mais également avec celle en façade offrant 2,1 mégapixels. Le mode VR Panorama quant-à lui, vous donne une photo à 360 degrés. Pour ceux qui disposent de la toute dernière version d’Android et d’un Nexus, il s’agit ni plus ni moins que de Photo Sphere !

LG Optimus Vu

Voici un autre hybride entre smartphone et tablette dans la série Vu de LG. Ce dernier dispositif s’appuiera sur le succès modéré du premier opus Vu avec un écran de 5 pouces au format 4:3, ce qui nous fait penser qu’il est idéal pour l’affichage des documents, ou encore la lecture d’e-books, ou tout autre contenu multimédia et navigation sur Internet.

MWC'13 : LG dévoile ses séries Optimus G, Vu, F, et LII de smartphones - LG Optimus Vu

Concernant les autres caractéristiques du mobile, l’Optimus Vu 2 dispose d’ un processeur dual-core 1.5GHz MSM8960, d’une batterie amovible de 2150mAh, de 2Go de RAM, d’un appareil photo de 8 mégapixels sur la façade arrière et d’un de 1.3 mégapixels sur la façade avant, et embarquera Android 4.0 Ice Cream Sandwich comme système d’exploitation – bien dommage de ne pas avoir “migré” vers Android Jelly Bean.

LG Optimus F7 et F5

La série F de LG a été confirmée il y a une semaine et comprend les dispositifs F7 et F5. Ces smartphones sous Android 4.1.2 sont “spécialement conçus pour les consommateurs qui font la transition entre les réseaux 3G et 4G LTE”. Autrement dit, il s’adresse aux professionnels qui souhaitent utiliser deux cartes SIM, l’une personnelle, l’autre professionnelle.
Le modèle F7 dispose d’un écran de 4,7 pouces IPS True HD, d’un processeur dual-core de 1.5 GHz, de 2 Go de RAM, d’un appareil photo de 8 mégapixels, et de 8 Go de stockage.
Le F5 quant-à lui, dispose comme on peut s’en douter de caractéristiques moins fournies, puisque l’on va retrouver un écran de 4,3 pouces, un processeur dual-core de 1,2 GHz, de 1 Go de RAM, et un appareil photo de 5 mégapixels.
Les deux dispositifs disposent d’un emplacement pour insérer une carte microSD, venant ainsi renforcer les 8 Go de stockage interne.

MWC'13 : LG dévoile ses séries Optimus G, Vu, F, et LII de smartphones - LG Optimus F7 et F5

LG Optimus L3 II, L5 II et L7 II

Une mise à jour à la série LG L, les smartphones d’entrée de gamme permet de passer la série à la dernière version d’Android. Il y a eu quelques améliorations dans la conception des dispositifs, notamment avec l’ajout d’un éclairage smart LED. Le L3 II de 3,2 pouces, le L5 II de 4 pouces, et le L7 II de 4,3 pouces vont tous fonctionner avec la version d’Android 4.1 (Jelly Bean). Ils ont chacun un processeur dual-core Qualcomm MSM8225 de 1GHz, et le meilleur de la famille, le L7 II, a également un appareil photo de 8 mégapixels, 768 Mo de RAM et 4 Go de stockage, qui pourra être étendu grâce à un slot pour une carte MicroSD.
Chaque dispositif sera disponible en version simple SIM ou double SIM, et mettra en avant un paquet de logiciels très connus par les amateurs de LG – comme QSlide, QuickTranslator, QuickMemo. Ils comprendront également Quick Button, un nouvel outil pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un raccourci clavier afin de lancer rapidement une application à partir de l’appareil.

Le LG Optimus G Pro se présente comme être le véritable concurrent pour le Galaxy Note 2 de Samsung. Dès que j’aurais pu tester le dispositif je reviendrais vers vous pour vous donner mon avis.

Mots-clé : LGMWCMWC2013Optimus F5Optimus F7Optimus G ProOptimus L3 IIOptimus L5 IIOptimus L7 IIOptimus Vu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.