Fermer
MobileSmartphones

MWC’13 : Samsung annonce la Galaxy Note 8, une tablette de 8 pouces avec l’iPad Mini en ligne de mire

Alors que nous étions à quelques heures du début du Mobile World Congress à Barcelone, hier un constructeur a lancé les festivités avec une annonce concernant un nouveau dispositif. En effet, Samsung a mis fin à de longues semaines de rumeurs concernant l’éventualité du lancement d’une tablette mini, le Galaxy Note 8. Cette tablette de 8 pouces sous la marque Note est déjà connue pour ses phablets largement populaires. La tablette se concentre sur l’offre de plus facile et plus rapide que jamais, qui est la prise de notes, et ce par le biais de nouveaux logiciels et la mise à jour de sa technologie S-Pen.

Plus grand que le Galaxy Note 2, mais plus petite qu’une Galaxy Note 10.1, la Galaxy Note 8 cherche à trouver un terrain d’entente avec les dispositifs actuellement sur le marché tels que l’iPad Mini et la Nexus 7 qui dominent les débats depuis la fin de l’année dernière. Cette nouvelle tablette du géant sud coréen succède à la Galaxy Tab 2 7.0, une tablette de 7 pouces que Samsung a sorti en avril dernier, et ce, non seulement avec un écran plus grand, mais également des spécifications plus intéressantes et une expérience utilisateur améliorée.

MWC'13 : Samsung annonce la Galaxy Note 8, une tablette de 8 pouces avec l'iPad Mini en ligne de mire - Comparaison entre la Galaxy Note 8 et la Nexus 7
MWC'13 : Samsung annonce la Galaxy Note 8, une tablette de 8 pouces avec l'iPad Mini en ligne de mire - Comparaison entre la Galaxy Note 8 et l'iPad Mini

Le Galaxy Note 8 sera doté d’un écran de 8 pouces WXGA offrant une résolution de 1280 × 800, marquant une rupture avec les écrans Super AMOLED sur le Galaxy Note 2. Sous l’écran, on va retrouver un processeur quad-core de 1.6G Ghz, de 2 Go de RAM, d’une version 16 ou 32 Go pour le stockage interne – avec un slot microSD si vous avez besoin d’un espace supplémentaire, et arrivera avec Android 4.1.2 (Jelly Bean), en tant que système d’exploitation. Le dispositif comprend également un caméra frontale de 1,3 mégapixels et un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, ainsi que la connectivité HSPA+ avec votre opérateur GSM préféré.
Samsung s’est également vanté sur le fait que la tablette Galaxy Note 2 disposera également de la nouvelle technologie S-Pen, qui va vous permettre d’écrire plus facilement et de suivre les notes, mais aussi d’interagir avec votre appareil via la prise S-Pen.
Pour couronner le tout, Samsung a également lancé une application puissante dédiée aux notes, nommée Awesome Note, et le mode multi-vues, tel qu’on a pu déjà le voir sur le Galaxy Note 2, vous permettant d’afficher simultanément deux applications.

Voici une vidéo réalisée lors du MWC par l’équipe d’Android Authority :

Si nous savons déjà tout de la tablette Galaxy Note 8, il reste encore deux inconnues : le prix et la date. En effet, pour le moment Samsung n’a rien dévoilé à ce sujet, mais nous pouvons légitiment nous attendre à un prix oscillant aux alentours de ceux de l’iPad Mini et de la Nexus 7, autrement dit entre 300 et 500 euros. Si aucune date de sortie n’a été mentionnée, la tablette devrait tout de même arriver dans le monde entier au second trimestre 2013. Voilà une bonne nouvelle dans la guère des tablettes 8 pouces !

Mots-clé : Galaxy Note 8iPad MiniMWCMWC2013Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.