Fermer
MobileOS

Ubuntu arrive sur vos tablettes Nexus 7 et Nexus 10

Le clavier du MacBook Pro de 16 pouces se fait démonter par iFixit

J’ai récemment mentionné que le système d’exploitation Ubuntu introduit sur les smartphones, sera prêt à être publié en octobre 2013. Maintenant, selon TechCrunch, Ubuntu a fait un pas supplémentaire en entrant dans le monde des tablettes.
Si cette annonce n’est pas trop surprenante puisqu’il n’y a pas que de nombreuses différences entre la façon dont les systèmes d’exploitation fonctionnent sur ​​les deux – smartphones et les tablettes – il n’en reste pas moins qu’une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent unifier leur OS.

En effet, c’est un grand pas pour la société Canonical, en particulier parce que son système d’exploitation fonctionne tout aussi bien sur les ordinateurs de bureau – un droit de se vanter que la plupart des autres systèmes d’exploitation ne peuvent pas prétendre. Cela pourrait être un bon coup de pouce pour l’utilisation Ubuntu puisque cela signifie que les applications fonctionneront sur les trois plateformes.

Pour les utilisateurs, un système d’exploitation universel est vraiment le pain béni car il permet aux tablettes fonctionnant via Ubuntu de se connecter à un écran, un clavier et une souris pour en faire un ordinateur de bureau. En d’autres termes, vous serez en mesure d’avoir plusieurs fenêtres d’applications ouvertes et de toutes les exécuter en même temps. Débranchez votre dispositif, et celle-ci se convertit de manière transparente en mode tablette. Autrement dit, il s’agit d’un véritable hybride !

Une autre caractéristique très intéressante est que la plateforme proposera une option multitâches. Certaines applications pourront fonctionner dans un mode d’écran partagé. Ainsi, alors que vous êtes sur Skype avec votre famille, vous pouvez simultanément surfer sur le Web ou encore écrire votre prochain article.

Enfin, pour clôturer le tout, la plateforme sera disponible dès jeudi prochain pour tous les développeurs qui souhaitent tester l’OS sur des appareils Nexus – plus précisément, le Nexus, 4, 7 et 10. Il ne faudra pas longtemps pour que les développeurs puissent trouver un moyen de rendre le système disponible sur d’autres dispositifs.

Avec cette nouvelle Canonical se rapproche une fois de plus vers les entreprises. En effet, alors que la semaine dernière j’indiquais déjà que Ubuntu OS serait possiblement le futur OS des smartphones dans les entreprises, puisque rendre homogène les OS va faciliter le travail des employés qui doivent constamment disposer de leur environnement de travail, et ce n’importe où. De plus, l’un des avantages le plus important aux yeux des entreprises est que le logiciel a été créé par les concepteurs de logiciels open source, et s’avère donc totalement gratuit, ce qui est toujours bénéfique quand il s’agit de la rentabilité d’une entreprise.

Qu’en pensez-vous ? Canonical va t-il réussir à pousser davantage son OS aux mains des utilisateurs, même les moins geeks ?

Mots-clé : CanonicalNexus 10Nexus 7tabletteUbuntu OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.