Fermer
MobileSmartphones

Ubuntu for Phones devrait arriver en octobre 2013

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le PDG de Canonical, Mark Shuttleworth a déclaré que les premiers smartphones fonctionnant sur son futur système d’exploitation mobile récemment annoncé, devraient voir le jour avant la fin de l’année. Ubuntu for Phones avait été précédemment prévu au début de l’année 2014, cependant Shuttleworth a revu cet objectif à la baisse permettant ainsi de sortir l’OS plus tôt en octobre 2013.

Bien que ce soient de bonnes nouvelles pour ceux qui attendent avec impatience le nouveau système d’exploitation, il n’est pas clair si ces smartphones seront mis en vente. Alors que Shuttleworth n’a fait mention nulle part où serait lancé les dispositifs il a mentionné s’engager seulement sur “deux grands marchés géographiques”, dont l’Amérique du Nord en serait la cible. Le problème avec l’Europe c’est qu’il va être difficile pour l’OS de se frayer un chemin et récupérer quelques parts de marché.
De façon réaliste, Canonical aura plus de facilité à gagner des parts de marché avec Ubuntu for Phones dans les endroits où les smartphones commencent seulement à se faire sentir, comme la Chine, l’Asie, l’Amérique du Sud ou encore l’Inde.

Alors, comment Canonical a t-il réussi à réduire de plusieurs mois la date de sortie de son OS mobile ? L’une des premières raisons est peut-être parce que l’OS ne disposera pas de son propre store d’applications au moment du lancement. Dans une interview accordée à Engadget récemment, le leader de Canonical a indiqué : “en ce qui concerne notre stratégie produit, c’est d’abord d’aller sur le marché, sans avoir l’intention de disposer d’un store d’applications complet dès le début”. Il a ajouté que le framework serait là, mais son marché cible serait prêt à attendre, un autre indice de l’endroit où Ubuntu for Phones fera ses débuts.

Canonical va probablement montrer son nouveau système d’exploitation mobile lors du Mobile World Congress à la fin du mois, où une preview téléchargeable pour le Galaxy Nexus pourrait aussi être libérée à ce moment. Ceci prépare le terrain pour une confrontation entre lui et le nouveau venu sur la scène, Firefox OS, que Mozilla pourrait lancer réellement lors du salon.

Quoiqu’il en soit, l’avenir des OS ouverts est en bonne voie…

Mots-clé : CanonicallancementMWCMWC2013Ubuntu for PhonesUbuntu pour Mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.