Fermer
MobileOS

Installer manuellement la mise à jour OTA d’Android 4.2.2 sur votre Nexus 4

Comme je l’ai mentionné hier, la mise à jour d’Android 4.2.2 Jelly Bean est en train d’être déployée sur la plupart des appareils Nexus depuis hier.
Mais avant de réellement vous emballer à son sujet, vous devriez savoir que cette mise à jour se compose essentiellement de corrections relativement mineures liées à la performance et la stabilité, et apporte une correction sur le bug qui affecte les dispositifs qui font office de streaming audio via le Bluetooth.

De plus, si vous possédez l’un des nouveaux périphériques Nexus, mais que vous n’avez pas encore reçu la mise à jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En fait, si vous possédez un Nexus 4, sachez que vous allez pouvoir accélérer les choses si vous êtes impatient d’en disposer.

Comment pouvez-vous l’obtenir ? Et bien, soit vous faites parti de l’un des plus chanceux et vous pouvez facilement aller dans les paramètres de votre dispositif, puis dans le volet “À propos du téléphone > Mises à jour du système” cliquez sur le bouton “Vérifier maintenant”. Par bonheur vous aurez peut-être un message vous indiquant de mettre à jour votre Nexus vers la version 4.2.2.
Si cela ne fonctionne pas, et vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez toujours télécharger la mise à jour officielle et utiliser la méthode décrite par nos amis d’Android Authority. Si celle-ci peut effrayer au premier coup d’oeil franchement n’ayez aucune crainte. Il suffit juste de suivre les instructions suivantes en utilisant la méthode ADB qui signifie Android Debug Bridge. C’est un outil qui permet l’accès à la console du téléphone.

Note : Comme d’habitude je ne pourrais être tenu responsable de vos actes donc soyez certains de ce que vous faites 😉

  • D’abord, vous aurez besoin de disposer du SDK Android
  • Télécharger Android 4.2.2 OTA pour le Nexus 4 depuis les serveurs de Google
  • Accéder aux options développeur de votre appareil Nexus. Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre dispositif puis tout en bas vous verrez “Options pour les développeurs”. Si vous ne voyez c’est que votre Nexus 4 n’est pas en mode “Développeur”. Pour l’activer, allez dans la rubrique “À propos du téléphone” et tapez sept de suite sur le numéro de build. Et là, magie le menu apparaît. Une fois en “mode développeur”, activez le débogage USB
Installer manuellement la mise à jour OTA d'Android 4.2.2 sur votre Nexus 4 - Options pour les développeurs sur votre Nexus 4
Installer manuellement la mise à jour OTA d'Android 4.2.2 sur votre Nexus 4 - Activation du débogage USB
  • Branchez votre appareil Nexus à votre ordinateur avec votre câble USB
  • Ouvrez l’invite de commande ou un terminal et assurez-vous ADB tourne. Pour ce faire, tapez la commande adb devices
  • Une fois qu’ADB est connecté, tapez : adb reboot recovery. Vous verrez alors un Android avec un point d’exclamation indiquant “Aucune commande”
Installer manuellement la mise à jour OTA d'Android 4.2.2 sur votre Nexus 4 - Reboot avec ADB
  • Appuyez sur Volume Haut et le bouton Power en même temps pour accéder au menu du recovery mode
  • Sélectionnez “Apply update from ADB” sur votre appareil Nexus
  • Tapez adb sideload filename.zip dans l’invite de commande ou le terminal de votre ordinateur
  • À partir de là, détendez-vous pendant l’installation de la mise à jour
  • Si tout s’est passé comme prévu, vous devriez alors être invité à redémarrer votre appareil
  • Pour ce faire, sélectionnez “Reboot System” et validez le choix en appuyant sur le bouton Power
  • Votre appareil devrait redémarrer

Félicitation ! Vous avez maintenant Android 4.2.2 !

Installer manuellement la mise à jour OTA d'Android 4.2.2 sur votre Nexus 4 - Android 4.2.2 sur le Nexus 4
Mots-clé : ADBAndroid 4.2.2Jelly BeanNexus 4OTA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.