Fermer
MobileOS

Nokia confirme son engagement avec Windows Phone, mais se demande “quel sera le prochain ?”

Le PDG de Nokia, Stephen Elop, a donné une interview que The Register n’a pas manqué de rapporter : “Aujourd’hui, nous sommes engagés et satisfaits de Microsoft, mais tout est possible”. Celle-ci venait en réponse à une question concernant l’éventuelle adoption de l’entreprise au système d’exploitation de Google, Android. Cette spéculation est venue du fait que le renouvellement du contrat entre Nokia et Microsoft est encore flou, et ce qui induit que la firme finlandaise pourrait être à la recherche d’une alternative à l’avenir, et Android pourrait clairement être celle-ci.

Alors que l’interview a été donnée au site Espagnol El Pais, si l’on en croit TechCrunch, les mots de Elop proviennent d’une traduction de traduction, ce qui implique le possible déformement à l’arrivée…

Nokia confirme son engagement avec Windows Phone, mais se demande

Nokia a fourni une précision – ou du moins, dûment contrôlée – d’une version de la citation de Stephen Elop, qui est : “Dans la guerre actuelle sur les écosystèmes, nous nous battons avec Windows Phone … Maintenant nous sommes toujours à nous demander, comment suivre l’évolution ? Quelle est la prochaine ? … Quel est le rôle que va jouer Android ou un autre dans l’avenir ?”. Il poursuit en précisant que si la firme se projette sur l’avenir, elle n’oublie pas l’instant présent et se concentre sur Windows Phone.

Si cela a évidemment une importance contrairement à ce qui a été traduit, et même s’il est clair que Nokia n’est pas sûr que sa relation avec Microsoft va durer éternellement, il n’y a pas vraiment de débat à avoir sur ​​Android… En effet, pourquoi devrait-il être le prochain OS de la firme ?
Nokia a déjà rejeté Android, et au vue des nouveautés qui sont sur le point d’arriver au cours des prochains mois sur le marché du mobile, il ne fait aucun doute que nous allons avoir des choses intéressantes à voir sur les systèmes d’exploitation mobiles. Peut-être voir comment non seulement Windows Phone va évoluer – notamment avec son store, mais aussi divers concurrents tels que Ubuntu for Mobile ou encore Jolla Sailfish, est une sage décision.

C’est la deuxième fois en autant de mois que Nokia s’est vu se voir rapprocher d’Android, après qu’une offre d’emploi pour un ingénieur logiciel embarqué Linux a suscité des rumeurs sur le fait que la société était la recherche d’embarquer le système d’exploitation de Google. Il s’est avéré que Nokia recrutait des développeurs pour travailler sur son application multiplateforme de géolocalisation, Here Maps.

Mots-clé : AndroidNokiarumeurWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.