Fermer
MobileSmartphones

Un record de 17,4 millions d’activations d’appareils Android et iOS pour Noël

S’il n’est pas surprenant de voir davantage de terminaux mobiles, que ce soit sur Android ou iOS activés le jour de Noël, ce par rapport à n’importe quel autre jour de l’année, en revanche Noël 2012 semble avoir un très très bon cru en matière de cadeaux high-tech ! En effet, de nombreux dispositifs, que ce soit des iPhones, des iPads, des Galaxy, ou encore des Kindle Fire ont été activés pendant cette période, venant ainsi surclasser toutes les autres périodes des précédentes années – et pas seulement Noël, allant même jusqu’à multiplier par 2,5 le nombre d’activation par rapport à Noël 2011, rapporte TNW.

Selon les données fournies par Flurry Analytics qui récupère ces derniers depuis sa base de données de plus de 260 000 applications, semble être des chiffres assez précis puisque la société délivre régulièrement des chiffres. Ainsi, parmi les chiffres les plus récents, voici le dégât que le jour de Noël 2012 a pu faire sur les activations des terminaux mobiles : elles ont grimpé de plus de 17,4 millions, soit une augmentation de 332% – en moyenne 4 millions du 1 au 20 décembre.

Note : Par comparaison, Noël 2011 a vu près de 6,8 millions d’activations de dispositifs.

Un record de 17,4 millions d'activations d'appareils Android et iOS pour Noël - Activation des terminaux mobiles pour Noël 2012

En détaillant plus précisément ces chiffres, on peut voir que le nombre record d’activations d’appareils iOS et Android induit forcément une augmentation des téléchargements d’applications. Flurry a utilisé son pourcentage de pénétration par plateforme pour estimer le nombre total téléchargements d’applications sur le store, et encore une fois en les comparant directement avec les chiffres annoncés par Google et Apple plus tôt dans l’année.

Par rapport à la moyenne du 1er et 20 décembre, les téléchargements d’applications ont progressé de 112% le jour de Noël. Encore une fois, cela s’est traduit par une journée de téléchargement record…

Un record de 17,4 millions d'activations d'appareils Android et iOS pour Noël - Téléchargement record d'applications pour Noël 2012

Enfin, il est intéressant de noter que les tablettes sont les grandes gagnantes du Noël 2012, puisque contrairement à l’habitude où l’activation des smartphones à rapport de 1/4, le 25 décembre a permis de voir l’activation de 51% de tablettes, pour 49% de smartphones. Autrement dit, l’arrivée des tablettes dans les foyers n’est plus une fiction mais bien une réalité !

Un record de 17,4 millions d'activations d'appareils Android et iOS pour Noël - Le marché des tablettes est devenu supérieur à celui des smartphones pour Noël 2012

Et vous, rentrez-vous dans ces statistiques ? Un smartphone, une tablette ? Si oui, lequel ou laquelle ?

Mots-clé : 2012activationAndroidAppleNoël
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.