Fermer
AppsMobile

Une mise à jour d’Instagram permet d’améliorer l’appareil photo, ajoute un nouveau filtre

Instagram est sur tous les fronts depuis quelques semaines. En effet, après avoir lancé les pages de profil sur le Web, autrement dit de permettre aux internautes de visualiser la totalité de vos photos depuis leur ordinateur de bureau, la firme a également fait parler d’elle lors de LeWeb’12 lorsque le co-fondateur a annoncé que Twitter n’aurait pu la possibilité d’afficher les photos Instagram dans les tweets.
Et pour couronner le tout, elle vient de publier une nouvelle version de son application – version 3.2 sur iOS et 3.3 sur Android, intégrant quelques nouveautés dans le flux de publications, un nouveau filtre, une meilleure gestion de l’appareil photo et bien d’autres améliorations.
Avec l’arrivée des filtres sur Twitter, Instagram va devoir se démarquer désormais…

Qualifiant cette mise à jour comme “l’une des plus grandes mises à jour” pour l’appareil photo d’Instagram sur iOS depuis un an. Pour les utilisateurs Android qui se sentent mis à l’écart, sachez qu’une mise à jour arrive également sur l’OS.

Tout d’abord, le premier gros changement est la gestion de l’appareil photo sur iOS. Instagram a apporté des modifications importantes à la fois sur l’apparence et la performance, et vient également donner aux utilisateurs la possibilité de retoucher la photo la plus récente. De plus, pour ceux qui ont un iPhone 5, c’est-à-dire qui disposent d’un écran Retina, la version d’Instagram contient un sélecteur d’image à côté du bouton déclencheur qui permet d’accéder rapidement aux photos les plus récentes.

Une mise à jour d'Instagram permet d'améliorer l'appareil photo, ajoute un nouveau filtre - Gestion de l'appareil photo revue dans Instagram sous iOS

Voici les mises à jour concernant l’appareil photo que décrit Instagram :

Instagram-themed shutter & shutter release button; A preview of the most recent photo on your camera roll; Improved Camera Roll image selector (iPhone 5 only) for quick access to your last photograph; Optional grid guide for live photos and a permanent grid guide for the scale & crop screen; Speed and reliability improvements.

En plus d’une meilleure gestion de l’appareil photo, Instagram a publié un nouveau filtre qui peut être appliqué à n’importe quelle photo. Il est maintenant disponible à la fois sur iOS mais également Android et est nommé “Willow”. La société le décrit comme étant un “filtre monochrome avec de subtiles tonalités de pourpre et un blanc lumineux translucide”.

Une mise à jour d'Instagram permet d'améliorer l'appareil photo, ajoute un nouveau filtre - Arrivée du filtre Willow

Une autre mise à jour importante de l’application est une amélioration de l’effet “tilt-shift”. En effet, le tilt-shift – cet effet qui permet de rendre net le sujet mais flou presque partout autour et qui laisse croire que la photo a été prise de très près – est toujours un élément favori pour beaucoup, a été amélioré de sorte que le flou généré sur l’écran de prévisualisation sera identique sur le rendu final. Instagram a ainsi mis à jour son “algorithme de flou” qui augmente maintenant la qualité et la précision. Selon Instagram, “tilt-shift now gives a vastly more realistic rendering of depth of field because of these improvements and subtle tweaks to how we render the image”.

Une mise à jour d'Instagram permet d'améliorer l'appareil photo, ajoute un nouveau filtre - Amélioration de l'effet tilt-shift

Les utilisateurs peuvent s’attendre à voir également des nouveautés dans le flux de publications, puisque ce dernier dispose d’images plus grandes – auparavant la hauteur de chaque photo était d’environ 550 pixels, mais maintenant, celle-ci est autour de 612 pixels, offrant ainsi une meilleure visualisation -, ainsi que la possibilité de défiler à l’infinie sur les profils des utilisateurs, évitant ainsi de devoir cliquer sur un bouton à chaque instant.
Les photos pour lesquelles vous avez ajouté un filtre sont maintenant enregistrées automatiquement dans un dossier séparé d’iOS de sorte qu’il est désormais possible de récupérer les photos “brutes” dans un dossier, et celles dont un filtre a été appliqué dans un autre.
Enfin, Instagram a également ajouté un bouton Foursquare, directement pour les photos géolocalisées, fournissant plus de détails sur les lieux.

Vous pouvez télécharger les dernières applications sur l’App Store et le Google Play Store dès aujourd’hui.

Que pensez-vous de cette mise à jour ?

Mots-clé : AndroidcamérafiltreInstagramiOSWillow
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.