Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

LeWeb’12 : La prévisualisation de vos photos Instagram sur Twitter c’est finie !

Instagram a toujours voulu être plus qu’un endroit pour ajouter des filtres à vos photos. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi votre application Instagram dispose d’un flux de publications ? En effet, grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de liker et de commenter les photos des autres utilisateurs. Instagram est son propre réseau social, et pas simplement un service qui permet de prendre une photo, d’y appliquer un filtre et de la partager sur les autres réseaux sociaux plus intéressants.

C’est pourquoi, il n’est pas vraiment surprenant d’apprendre qu’Instagram a désactivé la possibilité de visualiser une photo provenant de l’application et publiée sur Twitter ! Attention, je ne dis pas qu’une photo partagée sur Twitter ne sera plus visible dans le flux d’Instagram – et heureusement – mais que la photo partagée sur le réseau social de micro-blogging ne pourra être visible sur ce dernier.

LeWeb'12 : La prévisualisation de vos photos Instagram sur Twitter c'est finie !

Selon le co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom, sur la scène de LeWeb’12, celui-ci précise que c’est un choix logique et réfléchit fait par la firme. En effet, même s’il s’excuse auprès des utilisateurs de l’effet que cela peut engendrer, il pense faire ce qui est le mieux pour Instagram. Pour ce faire, Instagram désactive l’intégration des “Twitter Cards”, qui n’est autre que la lecture de leur format particulier, ayant pour conséquence de ne plus diffuser les photos provenant d’Instagram.

Systrom précise qu’en retirant l’intégration au sein de Twitter, est une “bonne chose pour l’activité d’Instagram”. Instagram a donc déclaré la guerre avec Twitter. Le site de micro-blogging comporte donc des caractéristiques semblables, ce qui nuirait au réseau de partage de photos.

Twitter a également confirmé hier qu’Instagram a désactivé son intégration au sein de Twitter :

Users are experiencing issues with viewing Instagram photos on Twitter. Issues include cropped images. This is due to Instagram disabling its Twitter cards integration, and as a result, photos are being displayed using a pre-cards experience. So, when users click on Tweets with an Instagram link, photos appear cropped.

Le changement n’aura probablement pas vraiment une incidence sur votre consommation des photos Instagram sur Twitter, puisque celles-ci peuvent encore être visualisées depuis Twitter en ouvrant le tweet. De plus, les tweets incluront toujours un lien vers l’image sur Instagram.

Bien sûr, ce que veut Systrom est que ses utilisateurs Instagram, utilisent Instagram. Non seulement avec l’application mobile à l’esprit, mais également depuis peu avec l’arrivée des profils sur le Web, lancés au début du mois dernier.
Avec les nouveaux profils Web, les utilisateurs peuvent parcourir le profil d’un utilisateur et visualiser leur collection complète de photos. Vous aurez également la possibilité de liker et commenter les photos directement depuis le Web.
S’il y a quelques mois l’intégration des “Twitter Cards” a été réalisée, c’est tout simplement “parce que notre présence sur le web était minime”, précise Systrom.

Ce qui est le plus préoccupant, c’est que Twitter et Instagram ne s’entendent pas, étant donné leur double rôle dans la communication des événements mondiaux…

Mots-clé : APIInstagramlewebLeWeb'12restrictionTwitterTwitter Cards
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.