close
Apps

La Progressive Web App de OneDrive est lancée pour tous les utilisateurs

La Progressive Web App de OneDrive est lancée pour tous les utilisateurs

Microsoft a maintenant publié sa Progressive Web App, alias PWA, pour tous les utilisateurs de OneDrive dans tous les navigateurs pris en charge. Cela signifie que OneDrive peut maintenant démarrer automatiquement dans sa propre fenêtre lorsque l’ordinateur démarre — mais la PWA n’est pas un client de synchronisation.

C’est ce que rapporte ONMST. L’application Web de OneDrive peut désormais être installée en tant que Progressive Web App (PWA) avec Microsoft Edge, Google Chrome et d’autres navigateurs Web.

En installant la version Web de OneDrive en tant que PWA, les utilisateurs peuvent ouvrir le service de stockage sur le cloud dans sa propre fenêtre sans l’interface du navigateur actuel, offrant ainsi une expérience plus proche de celle d’une application sur les PC sans avoir à charger une application distincte. C’est idéal, par exemple, pour les utilisateurs qui ouvrent rarement OneDrive ou qui veulent se passer de nombreuses applications.

La conversion en une PWA permet à OneDrive de démarrer automatiquement lorsque le PC est allumé. Cette fonction peut être activée ou désactivée à volonté. Cependant, la version Web de OneDrive ne fonctionne pas comme un client de synchronisation. C’est comme le site Web de OneDrive, elle ne remplace pas le client de synchronisation OneDrive. Si les fichiers OneDrive doivent être affichés et synchronisés par l’explorateur de fichiers, l’application Windows 10 de OneDrive doit être installée.

Microsoft a également une application OneDrive dans le Microsoft Store qui fournit une grande partie de la même fonctionnalité que la PWA de OneDrive.

D’autres fonctionnalités à venir ?

Cependant, l’application Web peut également être épinglée au menu Démarrer ou à la barre des tâches de Windows pour un accès pratique. Aaron Gustafson, Principal Program Manager de l’équipe Microsoft Edge, a partagé la nouvelle sur Twitter. L’image de Gustafson montre la PWA sur un Mac, mais un message analogue apparaît lorsque l’on navigue vers la page sur un PC Windows 10.

Fait intéressant, Gustafson parle d’une API d’accès au système de fichiers à venir. Celle-ci pourrait être utilisée pour permettre à l’application PWA de OneDrive de synchroniser les fichiers sur les PC, mais l’équipe derrière OneDrive pourrait ne pas choisir de l’implémenter.

Une installation très simple

Vous pouvez installer la PWA de OneDrive  en suivant ces étapes :

  1. Allez sur onedrive.live.com
  2. Cliquez sur l’icône dans la barre d’adresse qui ressemble à une grille avec une icône plus
  3. Cliquez sur Installer

Bien qu’il existe déjà plusieurs façons d’utiliser OneDrive, sa PWA pourrait être utile dans les situations où une personne est bloquée pour installer des applications depuis le Microsoft Store.

Tags : MicrosoftOneDrivePWA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.