close
Mobile

Le Snapdragon 898 serait doté d’un cœur Cortex X2 cadencé à 3,09 GHz

Le Snapdragon 898 serait doté d'un cœur Cortex X2 cadencé à 3,09 GHz

La stratégie de marque de Qualcomm pour les puces Snapdragon n’a pas toujours de sens. Le Snapdragon 810 a été suivi par le 820/821, puis par le 835. Le Snapdragon 865 a été suivi du 888, et le 870 n’est pas loin derrière. Dans ce contexte, la question de savoir si la prochaine puce haut de gamme de Qualcomm sera le Snapdragon 895 ou 898 fait encore débat, mais, quel que soit son nom, elle comportera une mise à niveau qui pourrait donner le ton aux smartphones de l’année prochaine.

À l’exception de quelques ratés, chaque nouvelle génération de Snapdragon offre une amélioration significative, que ce soit en termes de puissance de traitement brute ou de fonctionnalités prises en charge. L’une des plus grandes avancées a eu lieu avec le Snapdragon 888, qui est passé à la nouvelle conception du cœur Cortex-X1 d’ARM. Suivant ce modèle, le Snapdragon 898 adoptera également le tout nouveau Cortex-X2.

Cela ne fait qu’un mois que Qualcomm a annoncé le processeur Snapdragon 888+, mais les rumeurs concernant le prochain chipset phare de la société, vraisemblablement le Snapdragon 898, ont déjà commencé à affluer. Notamment, le Snapdragon 898 a été précédemment annoncé comme le Snapdragon 895.

L’informateur Ice Universe est allé sur Weibo pour divulguer les principales spécifications du chipset Snapdragon 898. Selon l’informateur, le nouveau cœur Cortex X2 du Snapdragon 898 sera cadencé à 3,09 GHz. Pour mettre cela en perspective, le cœur Cortex X1 du Snapdragon 888+ est cadencé à 2,995 GHz. Selon l’annonce faite par ARM en mai dernier, le nouveau cœur Cortex X2 est 16 % plus rapide que le cœur X1.

D’après les fuites et les rumeurs, le processeur est susceptible de proposer un seul cœur Cortex X2, 3 cœurs Cortex-A710, 2 cœurs Cortex-A510 haute fréquence et 2 cœurs Cortex-A510 basse fréquence.

Un chipset très puissant

Le chipset aurait obtenu 1 250 points en simple-cœur et 4 000 points en multi-cœurs sur Geekbench. C’est une amélioration notable par rapport au score de référence du Snapdragon 888, le fleuron de la génération actuelle, mais il est peu probable qu’il surpasse le prochain chipset d’Apple.

Le chipset Snapdragon 898 est censé être construit selon le processus 4 nm de Samsung. Mais il se murmure que Qualcomm pourrait passer au processus 4 nm de TSMC au cours du second semestre de l’année prochaine, probablement avec la variante « + » du chipset.

Si l’on se fie à l’histoire de Qualcomm en matière de lancement de puces phares, nous nous attendons à ce que l’entreprise dévoile le Snapdragon 898 au cours du mois de décembre de cette année. Quel que soit le nom que Qualcomm donne au chipset, il alimentera la plupart des smartphones phares de Samsung, Xiaomi, realme et d’autres au cours de la première moitié de 2022.

Tags : Cortex X2QualcommSnapdragon 898
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.