Fermer
Mobile

Comment synchroniser votre Nokia Lumia sous Windows Phone 8 avec Windows 7 et votre Mac ?

Windows 8 est tellement nouveau qu’il est fort probable que vous ayez avoir besoin de connecter vos Nokia Lumia 920 ou Nokia Lumia 820 avec un ordinateur portable Windows 7 ou même en utilisant un Mac d’Apple.
Dans cet article, je vais tenter de vous présenter comment synchroniser votre Windows Phone 8 avec Windows 7, ou votre Mac en toute simplicité.

Comment synchroniser votre Nokia Lumia sous Windows Phone 8 avec Windows 7 et votre Mac ?

Alors que Zune, le lecteur multimédia de la société Microsoft, n’est plus de ce monde, et ce puisque Windows Phone 8 ne nécessite plus de logiciel pour partager de la musique, des photos ou encore de la vidéo entre votre smartphone sous le nouvel OS mobile de la firme et Windows 8, le système d’exploitation qui arrive sur les ordinateurs de bureau et même les tablettes. Cependant, quoi qu’il arrive, si comme moi vous êtes toujours sur Windows 7, du moins dans un avenir plus ou moins proche, comment faire pour synchroniser les données ?

S’il existe une méthode quelque peu similaire, celle-ci ne ravira peut-être pas tous les possesseurs d’un Lumia. En effet, il est possible de stocker tous les fichiers sur le cloud, et ce grâce à Skydrive. La possibilité de bénéficier de 7Go sur le service de stockage sur le cloud de Microsoft n’est pas un luxe lorsque l’on sait qu’aujourd’hui le mobile remplit bien des fonctions, telles que la prise de vue ou encore l’écoute de la musique. Mais, cette méthode aura quelques limites, la principale étant l’éternel respect de la vie privée que certaines personnes n’hésitent pas à dénoncer dès lors que les fichiers sont envoyés sur le cloud.

Comment synchroniser votre Nokia Lumia sous Windows Phone 8 avec Windows 7 et votre Mac ?

Heureusement, afin de palier à cet éventuel problème, une application Windows Phone destinée aux ordinateurs de bureau a été lancée, permettant à tous ceux qui disposent d’un PC avec un ancien système d’exploitation – et Windows 7 en fait partie, de partager des informations en provenance de leur nouveau Nokia Lumia 820 ou 920. L’application Windows Phone pour Windows vous aide donc à effectuer les opérations suivantes :

  • synchroniser de la musique, des films, des émissions télévisées et des podcasts à partir de votre bibliothèque Apple iTunes ou de vos bibliothèque Windows sur votre Windows Phone 8
  • importer automatiquement les photos et vidéos que vous prenez avec votre téléphone sur votre PC
  • voir instantanément l’espace que vous utilisez pour chaque type de contenu, pour être certain de ne jamais manquer d’espace sur votre téléphone
  • chercher des morceaux utilisables en tant que sonneries et les ajouter à votre téléphone

Si le téléchargement de l’application est gratuite (Alléluia), cette dernière est encore en phase bêta. De plus, avant même que je puisse l’installer, il a été nécessaire de télécharger et installer un composant supplémentaire, .NET 4 Framework ! Sans troller, ou porter de jugement, il n’est jamais aisé d’installer une application sur le système d’exploitation de Microsoft…

Comment synchroniser votre Nokia Lumia sous Windows Phone 8 avec Windows 7 et votre Mac ?

Dans cet esprit, sachez qu’il vous faudra 20 bonnes minutes pour télécharger et configurer le logiciel avant de pouvoir commencer le partage d’informations.

Une fois installé, il fonctionne en scannant votre PC et à la recherche de toutes vos musiques, photos et contenu vidéo avant de les compiler en trois listes distinctes. Selon la quantité de données que vous avez sur votre ordinateur, celle-ci déterminera combien de temps l’analyse prendra !
Une fois que la liste est établie, vous avez la possibilité de synchroniser tous vos médias, ou de sélectionner manuellement ce que vous voulez déplacer sur le dispositif.

Comment synchroniser votre Nokia Lumia sous Windows Phone 8 avec Windows 7 et votre Mac ?

L’application Windows Phone destinée aux ordinateurs de bureau est bien sûr nécessaire que pour ceux qui sont passés à Windows Phone 8, à l’aide Nokia Lumia 820 ou d’un Nokia Lumia 920 et qui n’ont pas encore mis à niveau vers Windows 8. Si vous souhaitez récupérer celle-ci, cliquez sur ce lien.

Qu’est-ce qui se passe si vous utilisez un Mac plutôt que Windows 7 ? N’ayez aucune crainte la gentille firme de Bill Gates a aussi pensé à vous, puisqu’il est possible d’utiliser l’application Windows Phone pour Mac à la place !

Note : L’application Windows Phone pour Mac requiert iPhoto ’11 ou ultérieure, pour synchroniser votre fichier multimédia sur votre Windows Phone, donc certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner tant que vous n’avez pas installé une version mise à jour

Prêt à synchroniser ?

Mots-clé : appsNokia Lumia 820Nokia Lumia 920Windows 7Windows 8Windows Phone 8Windows Phone Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.