close
Google

Gmail pourrait se prémunir contre le hameçonnage par e-mail

Gmail pourrait se prémunir contre le hameçonnage par e-mail

Google met à jour son service Gmail afin d’aider les utilisateurs à se protéger contre la menace toujours plus grande du spam et des logiciels malveillants.

À l’avenir, les fils de discussion Gmail avec des destinataires extérieurs à votre organisation seront désormais étiquetés « Externe », avec un bouton jaune affiché près de l’en-tête de l’e-mail en haut de la page.

L’étiquette « Externe » sera visible dans Gmail sur les ordinateurs de bureau et les appareils Android à partir de la fin du mois d’avril 2021. Le déploiement complet devrait prendre jusqu’à 15 jours, Google précisant qu’elle fournira une mise à jour lorsque la fonctionnalité sera disponible sur iOS.

« L’étiquette “Externe” et la bannière et l’étiquette d’avertissement de réponse sont des rappels utiles pour les utilisateurs de traiter les messages externes avec prudence », écrit Google dans son blog. « Cela peut aider à éviter de partager involontairement des informations confidentielles avec des destinataires extérieurs à leur organisation ».

Google note que les administrateurs peuvent activer ou désactiver ces étiquettes d’avertissement pour leur organisation, et que les domaines secondaires et alias sont exemptés d’être étiquetés comme « externes ».

Les utilisateurs finaux n’ont rien à faire pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité, qui sera activée par leur administrateur. Tous les clients de Google Workspace pourront la voir, ainsi que les clients de G Suite Basic et Business.

Une mesure de plus

La nouvelle alerte s’ajoute à l’avertissement actuel affiché par Gmail, qui demande aux utilisateurs s’ils acceptent de contacter une personne extérieure à leur organisation, en particulier si le destinataire ne figure pas déjà dans leurs contacts.

Cette mise à jour intervient quelques semaines après l’annonce par Microsoft d’une fonctionnalité analogue pour son service Outlook, qui vise également à mieux protéger les utilisateurs contre les menaces liées aux e-mails. Après la mise à jour de la dernière version de Microsoft Outlook, les utilisateurs verront apparaître une nouvelle étiquette externe en haut des e-mails dans leur boîte de réception. En cliquant sur cette étiquette, l’adresse électronique de l’expéditeur apparaîtra, ce qui permettra aux utilisateurs de décider s’ils peuvent ou non ouvrir les liens ou les pièces jointes du message en toute sécurité.

Tags : GmailGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.