close
ActualitésNavigateurs Web

Accéder à la console Web à distance sur Firefox pour Android

Si Firefox a un avantage sur Chrome, c’est bien dans son support des outils de développement. Maintenant, pour ajouter un débogueur à distance, nous avons accès à une console Web via la version Android de Firefox.
Si depuis Chrome vous pouvez déjà déboguer une session Android à distance via une connexion USB, c’est seulement depuis août dernier que Firefox a ajouté la possibilité de déboguer sur session à distance, que vous pouvez utiliser via la connexion réseau (WiFi) ainsi que via une connexion USB.

Tout ce que vous avez à faire est de lancer une version de bureau de Firefox, avec comme prérequis la version 15 ou une ultérieure d’installée. Vous devez ensuite définir certaines options de configuration à la fois sur la version de bureau de Firefox et également sur Firefox pour Android.

Au sein de la version de bureau, tapez about:config dans la barre d’adresse de Firefox afin que vous puissiez modifier un paramètre dans le navigateur. Le navigateur affiche un avertissement, mais ne vous inquiétez pas … nous allons être prudent ! Dans la zone de recherche, tapez : remote-en. Le seul paramètre qui doit correspondre est : devtools.debugger.remote-enabled. Définir cette valeur à true en double cliquant dessus. Enfin, redémarrez votre navigateur. Une fois cette étape réalisée, vous devriez voir une nouvelle entrée dans le menu Développeur Web; “Débogueur distant”.

Sur la version Firefox pour Android, allez également dans le about:config pour modifier les paramètres. De là, recherchez debugger puis :

  • Basculez devtools.debugger.force-local à false
  • Basculez devtools.debugger.remote-enabled à true

Enfin, redémarrez votre navigateur.

Ensuite, lancez le débogueur sur l’ordinateur de bureau Firefox et entrez l’adresse IP de l’équipement distant Android. Si vous ne le souhaitez pas, ou vous ne pouvez pas établir une connexion via le réseau, vous pouvez connecter l’appareil à distance via un câble USB standard et établir directement la connexion.

Accéder à la console Web à distance sur Firefox pour Android

Une fois connecté, vous pouvez utiliser le débogueur de bureau pour savoir ce qui se passe dans la fenêtre dédiée à Firefox pour Android.

Voici comment marche ce débogueur en vidéo :

Lorsque le débogueur distant a d’abord été introduit beaucoup ont été déçus car il ne contenait pas une console JavaScript dans le but de tester dynamiquement son code. Maintenant, non seulement vous pouvez utiliser la fenêtre de débogage de base, mais également la console Web qui inclue la console JavaScript !
Le seul inconvénient est qu’elle ne fonctionne qu’avec la version 19 ou une version ultérieure de Firefox, ce qui signifie que vous devez actuellement utiliser une version nightly, qui peut s’avérer instable, afin de profiter pleinement de celle-ci. Cependant, si vous chassez un bug, il pourrait être intéressant de télécharger la nightly car il peut être installé à côté du navigateur stable, c’est-à-dire sans venir écraser votre version actuelle de Firefox.

La console Web à distance peut être utilisée de la même manière que le débogueur et vous pouvez vous connecter en utilisant le réseau ou un câble USB. Une fois connecté, vous obtenez non seulement la console JavaScript, mais également la plupart des fonctionnalités disponibles dans la console Web, y compris le moniteur réseau.

Accéder à la console Web à distance sur Firefox pour Android

Il y a également une API de débogage à distance que vous pouvez utiliser pour développer cette fonctionnalité dans vos propres outils et applications !

Plutôt sympathique non ?

Tags : Androidconsole JavaScriptconsole WebFirefoxNightly
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.