close
Smartphones

Apple vient de breveter un design d’iPhone avec les trous du Mac Pro

Apple vient de breveter un design d'iPhone avec les trous du Mac Pro

Apple a breveté un design d’iPhone qui emprunte la structure 3D usinée du Mac Pro, bien que l’esthétique distinctive serait pour plus qu’une simple ressemblance familiale. Lancé fin 2019, le Mac Pro de troisième génération a constellé sa façade d’une série de trous de ventilation complexes, qui, selon Apple, ont considérablement amélioré les performances de refroidissement.

Ils avaient aussi, très franchement, l’air profondément cool. Ressemblant à une sphère sculptée en 3D à l’intérieur d’une ouverture circulaire, ou peut-être à un type de lame futuriste, le maillage a peut-être suscité quelques comparaisons avec une râpe à fromage.

Aujourd’hui, ce brevet de conception récemment accordé suggère qu’Apple a au moins envisagé de faire quelque chose d’analogue pour l’iPhone. Ce serait, sans doute, le plus grand changement de style pour la série de smartphones depuis l’abandon de l’esthétique de l’iPhone 5 s. Ce serait aussi, très probablement, aussi controversé que ce dernier.

Intitulé simplement « Housing construction », le brevet repéré par PatentlyApple décrit ce maillage 3D appliqué à un appareil beaucoup plus petit. La description peut être sèche, mais les images — qui ont été déposées à la mi-avril 2020 — montrent certainement ce que la firme de Cupertino a en tête. Les côtés et l’arrière de l’iPhone seraient recouverts d’une version beaucoup plus petite de la grille, les trous étant relativement minuscules pour pouvoir s’adapter à un gadget à l’échelle de la main.

Des coupes de la grille montrent pourquoi Apple en est si friand. Comme sur le Mac Pro, il empêche les doigts et autres objets d’atteindre les composants internes sensibles, tout en maximisant le flux d’air.

Vraiment intéressant pour un smartphone ?

Pour un puissant ordinateur de bureau, cela signifie la possibilité de faire fonctionner le matériel à l’intérieur à des vitesses encore plus rapides, et il en va de même pour les smartphones. Sans refroidissement actif, maintenir un processeur mobile suffisamment froid tout en maximisant les performances est un délicat équilibre. Si la chaleur est trop importante, votre iPhone va ralentir, voir se stopper.

Pour remédier à ce problème, Apple est obligé de réduire les performances du CPU, du GPU et d’autres composants lors de charges de travail prolongées. Un meilleur refroidissement pourrait lui permettre de retarder un peu plus ces mesures d’atténuation. Une autre version positionne apparemment le système de maillage à l’intérieur, améliorant le flux d’air, mais permettant un look plus traditionnel.

Bien sûr, l’inconvénient pourrait être la façon dont on tient le smartphone. Le Mac Pro est élégant, mais vous n’avez pas besoin de le tenir. Ce seul fait pourrait être une raison pour laquelle — comme pour beaucoup de brevets — Apple pourrait facilement décider de ne pas aller plus loin avec celui-ci que la planche à dessin.

Tags : ApplebrevetiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.