Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft aux développeurs : nous l’avons construit, il arrive

Peu de temps après avoir annoncé Windows 8 ou encore Windows Phone 8, les nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft, la société a tenu une conférence, “Build 2012”, dédiée aux développeurs. Traditionnellement, même s’il ne s’agit que de la seconde édition, la conférence propose les principales allocutions concernant le développement. Si les conférenciers ont tendance à parler des derniers outils de développement de Microsoft, ou encore des différentes plateformes de système d’exploitation, programmer en direct sur scène, démontrer des caractéristiques, tout ceci devant un auditoire généralement rallié à la cause de la firme.

Microsoft aux développeurs : nous l'avons construit, il arrive - Build 2012

Mais aujourd’hui, c’était différent. L’ouverture de la Build conférence a été présentée par le PDG de Microsoft, Steve Ballmer. Ballmer était en pleine forme. Si on est loin de l’homme montrant un certain excès de confiance dans les années 2006, comme en témoigne ces vidéos, aujourd’hui, on a retrouvé un Steve drôle, naturel, et dans l’ensemble extrêmement sympathique. Comme toujours, il était enthousiasmé par les produits Microsoft et ce qu’ils permettent d’atteindre, mais parfois où l’excitation apparaît comme presque effrayante, aujourd’hui, c’était un enthousiasme contagieux !

Steve Ballmer est tout simplement une personne qui croit fermement dans les produits Microsoft qu’il a développé, et plus particulièrement sur Windows 8 son “bijou”. Mis à disposition sur sa tablette Surface, et prochainement sur de nombreux smartphones grâce à son petite frère Windows Phone 8, son discours n’était ni plus ni moins que de vendre ses nouveaux OS à des milliers de développeurs réunis dans une tente géante sur le campus de Microsoft, et bien plus encore derrière leur écran à regarder le streaming

Microsoft aux développeurs : nous l'avons construit, il arrive - Build 2012

Si la vision de l’époque était, “trois écrans et le cloud”, aujourd’hui la terminologie semble avoir changée, pour ne laisser de côté que le terme “Metro”. Qu’il s’agisse d’un PC, d’une tablette, du smartphone, de la TV connectée, de la console de jeu, tous ces dispositifs sont unis à une conception commune, dans le but d’offrir une plateforme de développement similaire, qui sera liée à des services de cloud.

Si cette vision n’est pas encore pleinement réaliste, elle n’a jamais été aussi proche qu’aujourd’hui. Avec l’arrivée de Windows 8, c’est l’avenir de Microsoft qui est en jeu, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la société a besoin de développeurs ! En effet, pour fonctionner l’OS doit intégrer un large panel d’applications. Il a besoin de nouvelles applications, des applications reprenant le style de Metro, que ce soit pour Windows 8 et Windows Phone 8.
Pour attirer les développeurs dans ses filets, Steve n’a pas hésité à indiquer qu’il y aurait des dizaines et des centaines de millions d’utilisateurs de Windows 8 et Windows Phone 8 prochainement… “Apporter les applications et les clients viendront”, a t-il dit !

Comment obtenir de nouveaux clients pour Microsoft ? La façon la plus simple est de proposer une gamme de matériels couvrant tous les scénarios d’utilisation, qu’il s’agisse de la tablette 10 pouces, aux montres d’écrans tactiles de 82 pouces, en passant par les Ultrabooks, les PC familiaux tout-en-un, et même des postes de travail puissants ! C’est plutôt un bon début… Ceci, couplé avec une campagne de marketing de masse, ce sera presque inévitable.

Pour Windows Phone 8, Microsoft misent gros sur Windows 8. Partageant le même aspect et la même expérience utilisateur, l’entreprise compte sur Windows Phone 8 pour devenir le choix naturel pour les utilisateurs de Windows 8. En se sentant à l’aise sur le système d’exploitation de bureau, Steve pense qu’il ne fait aucun doute que les utilisateurs se sentiront également familier sur Windows Phone 8, et grâce à des services cloud tels que SkyDrive et Xbox Music Pass, c’est le téléphone qui sera le mieux intégré et le mieux connecté !

Qu’ont répondu les développeurs ? Selon, l’acclamation, l’enthousiaste était au beau fixe chez Microsoft ! Mais, cela était sans doute à prévoir… La Build 2012 est tout de même un événement développeur dédié aux produits Microsoft, il y a donc peu de raison que les développeurs ayant assisté à la conférence ne soient pas déjà investis dans l’écosystème de Microsoft…
Le vrai test sera dans les prochains mois, lorsque nous verrons si les développeurs ont répondu à l’appel, et si les applications sur la plateforme de la firme se multiplient.

Petit côté sympathique, tous les développeurs présents lors de la conférence, on reçu, un peu comme on peut le voir lors de la Google I/O, de quoi tester directement leurs applications ! En effet, les chanceux développeurs sont repartis avec une tablette Microsoft Surface de 32 Go, un smartphone Nokia Lumia 920, et 100 Go de stockage pour SkyDrive.

Pensez-vous que les développeurs vont s’impliquer dans ce nouvel écosystème ? Allez-vous vous même apporter votre pierre à l’édifice ? Venez partager votre sentiment…

Mots-clé : Build 2012conférencedéveloppeursMicrosoftWindows 8Windows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.