close
ActualitésNavigateurs Web

Mozilla Mozaic peut-être le futur des marque-pages

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marque-page n’a pas évolué depuis longtemps… Indépendamment du navigateur, le marque-page, en anglais bookmark, est un lien par une longue lignée d’autres liens que l’utilisateur a enregistré pour un accès facile et rapide. Chris Lee, un designer d’interaction et développeur travaillant pour l’équipe de Firefox UX, souhaite remettre au gout du jour cet élément oublié dans un avenir proche.

Après avoir trouvé l’inspiration dans Pinterest et iTunes, Lee a conçu ce qu’il appelle “Mozaic”. C’est une nouvelle façon d’afficher les marque-pages, d’une manière qui prend “parti des avancées modernes en matière de convivialité”. Par là, il veut dire que Mozaic affiche tous vos bookmarks dans un style visuel, se rapprochant de l’affichage d’un onglet Chrome ou encore Firefox.

Mozilla Mozaic peut-être le futur des marque-pages - Vue des marque-pages dans Mozaic

Lee a ajouté les fonctionnalités suivantes dans la version actuelle de Mozaic :

  • Un affichage visuel des miniatures de vos marque-pages
  • Une vue en liste plus traditionnelle avec des icônes du site
  • Une mise en page unique au lieu d’une barre latérale de hiérarchie de dossiers
  • Le contenu dans la fenêtre du navigateur au lieu d’une fenêtre séparée
  • Des “Post-it” qui restent visibles lorsque vous faites défiler vos bookmarks

Si vous êtes intéressé par le processus de conception qui se cache derrière cette nouveauté, Lee a également un intéressant diaporama interactif détaillant tous les “bookmars de l’avenir”.

Mozaic est aussi disponible en téléchargement sur GitHub, fonctionnant un peu comme un plugin sur les versions de Firefox. Pour ce faire, téléchargez le fichier .xpi, puis rendez-vous dans les modules complémentaires de Firefox. De là, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut de la fenêtre, et cliquez sur “Installer un module depuis un fichier”, et choisissez le fichier précédemment téléchargé :

Mozilla Mozaic peut-être le futur des marque-pages - Installation du module depuis le fichier téléchargé sur GitHub

Une fois le module installé, vous aurez une nouvelle entrée, dans le menu “Marque-pages”. Cliquez sur “Show All Bookmarks (Mozaic)”. Vous serez ainsi directement redirigé vers la nouvelle page de gestion des marque-pages.

Mozilla Mozaic peut-être le futur des marque-pages - Menu 'Show All Bookmarks (Mozaic)'

Lee avertit que vous pourrez rencontrer des problèmes d’affichage et d’utilisation, mais je vous recommande tout de même de le tester, c’est vraiment top !

Qu’en pensez-vous ?

Tags : favorisFirefoxmarque-pagesMozaicMozillaUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.