close
Apps

L’application Google TV pourrait bientôt fonctionner comme une télécommande

L'application Google TV pourrait bientôt fonctionner comme une télécommande

L’application Google TV sur Android pourrait bientôt être dotée d’une télécommande intégrée pour les dispositifs Android TV, rapporte XDA Developers. La fonctionnalité a été découverte dans le code de la version 4.25 de l’application Android.

Cependant, il faut noter que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas accessible à tous. Selon les captures d’écran, l’interface utilisateur de la télécommande de Google TV est assez minimale et il n’y a pas d’éléments inutiles. L’activation de cette fonctionnalité révèle une interface apparemment inachevée, construite autour d’un grand D-pad.

En effet, ce simple D-pad est couplé à un bouton circulaire au centre, qui est vraisemblablement le bouton « Entrer ». Autour de ce bouton circulaire, il y a des boutons fléchés sur les quatre côtés. Ces boutons vous aideront à naviguer dans l’interface utilisateur d’Android TV sur votre smart TV connectée. La télécommande ne propose pas d’autres boutons. Il n’est pas clair si Google ajoute ou non quelques boutons supplémentaires, une fois que la télécommande Google TV sera en ligne pour tous.

Pour pouvoir connecter la télécommande Google TV, vous devez d’abord jumeler votre smart TV avec l’application mobile. Une liste des téléviseurs disponibles et pris en charge sera affichée une fois que vous aurez lancé le processus de connexion.

De plus, pour connecter votre téléviseur, vous devez entrer dans l’application le code PIN à 4 chiffres qui s’affiche sur votre smart TV. Une fois la connexion établie, vous pouvez facilement contrôler votre smart TV grâce à la fonction de télécommande de Google TV. En ce qui concerne la liste des appareils pris en charge, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit pour le moment.

Disparition de l’application Android TV

La découverte du nouveau code coïncide avec une nouvelle impulsion de Google pour mettre à jour et moderniser son logiciel de télévision connectée. L’année dernière, la société a lancé un Chromecast avec une nouvelle interface Google TV pour le système d’exploitation, et ce logiciel est également disponible cette année en tant que système d’exploitation intégré pour les téléviseurs connectés.  Dans le cadre de ce lancement, Google a également rebaptisé son application Play Movies & TV en Google TV sur Android (pour l’instant, sur iOS, elle apparaît toujours sous le nom de Google Play Movies & TV).

Techniquement, Google dispose déjà d’une application Android TV sur iOS et Android qui offre cette fonctionnalité, mais aucune des deux versions n’a été mise à jour depuis des années. Celle-ci propose une application de télécommande Android TV par le biais du Play Store qui vous permet de connecter votre smartphone à votre téléviseur et d’agir comme une télécommande. Je ne serais pas surpris que les deux versions soient abandonnées si la fonctionnalité est intégrée dans l’application Google TV.

Tags : AndroidGoogle TV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.