close
Smartphones

iPhone Flip : le premier smartphone pliable d’Apple sera à clapet ?

iPhone Flip : le premier smartphone pliable d'Apple ?

Apple a peut-être décidé de l’apparence que doit prendre son premier iPhone pliable. Auparavant, on pensait que l’entreprise envisageait deux options, mais le gagnant est un design de type « flip », c’est-à-dire à clapet, si l’on en croit une nouvelle fuite.

Cette même source laisse également entendre que l’iPhone pliable pourrait coûter moins cher que les smartphones flexibles concurrents. Mais, il ne devrait pas arriver avant 2023 (et pourrait même arriver plus tard).

L’un des deux modèles de smartphones pliables sur lesquels Apple a travaillé comprendrait une paire d’écrans reliés par une charnière. La seconde option a une forme de « flip phone » analogue au Galaxy Z Flip de Samsung, avec un écran flexible à l’intérieur. Et cette seconde option aurait été retenue par le géant à la pomme croquée.

Jon Prosser a abordé le processus de conception dans l’épisode de lundi de son émission « Front Page Tech YouTube ». « Il semble qu’Apple ait en quelque sorte pris une décision quant à la direction à prendre », a-t-il déclaré, « et elle penche fortement en faveur de ce smartphone à clapet ».

La vidéo utilisée pour illustrer la fuite montre le concept d’un « iPhone Flip » qui se plie horizontalement, produisant un affichage grand et mince. L’appareil, s’il dépasse le stade du concept, aurait environ la moitié de la taille d’un iPhone actuel, mais s’ouvrirait pour révéler un écran de taille normale. Et, l’écran serait protégé des rayures lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un tas de couleurs

Prosser poursuit en mentionnant que ses sources anonymes prédisent que l’iPhone pliable sera disponible en plusieurs couleurs vives. Au-delà de l’apparence, cela pourrait être une indication du prix qu’Apple vise.

« Le fait de savoir qu’ils espèrent le proposer en plusieurs couleurs amusantes nous donne une idée de ce qu’ils essaient réellement de faire avec cet appareil », a déclaré l’informateur. « Peut-être qu’ils vont cibler un marché plus amusant et plus grand public avec ça. Présenter ceci comme un appareil pas nécessairement professionnel, mais comme une expérience d’iPhone unique et amusante ».

Si c’est vrai, cette approche contrasterait fortement avec les précédents smartphones pliables. À ses débuts, le Galaxy Z Flip mentionné plus haut coûtait 1 380 dollars, soit environ 300 dollars de plus que n’importe quel autre iPhone.

Ne vous attendez pas à un iPhone pliable de sitôt

L’épisode de lundi de Front Page Tech se termine par une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont hâte de mettre la main sur un iPhone pliable. Les sources de Prosser ne peuvent pas lui donner de date exacte pour la sortie du produit, mais il est certain qu’il ne sortira pas en 2021 ou 2022.

Au-delà des mois supplémentaires pour concevoir un iPhone radicalement différent, il est possible que le temps supplémentaire soit destiné à faire baisser le prix de l’écran pliable dont dépend le smartphone proposé. D’ici 2023, voire plus tard, ce sera peut-être quelque chose qui pourrait être intégré dans un appareil grand public.

Tags : AppleiPhone Flip
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.