close
Jeux

Les pénuries de PS5 et Xbox Series X pourraient durer jusqu’à la fin 2021

Les pénuries de PS5 et Xbox Series X pourraient durer jusqu'à la fin 2021

Selon un nouveau rapport, les pénuries de stocks de PS5 et de Xbox Series X pourraient se poursuivre jusqu’à la fin 2021 en raison de la pénurie mondiale de puces. Comme le souligne Bloomberg, la pénurie mondiale de puces, qui a touché le fabricant de puces AMD pour la PS5 et la Xbox Series X, pourrait voir la pénurie de consoles se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Selon des sources de Bloomberg « familières avec le sujet », l’industrie du gaming « se prépare à ce que l’offre s’aggrave avant de s’améliorer en 2021 », ce qui pourrait affecter le stock de consoles jusqu’à Noël.

Le rapport affirme que l’industrie du jeu, et d’autres « acheteurs de moindre volume » pourraient continuer à être touchés par les pénuries jusqu’à ce que les grands fabricants de technologies comme Apple et Huawei accumulent les composants. Will Bright, co-fondateur et chef de produit chez Drop, a déclaré à Bloomberg que la situation est une « course aux armements pour le stockage des puces ».

Les pénuries de stocks de PS5 et de Xbox Series X sont un problème depuis la sortie des consoles en novembre 2020. Le problème est principalement dû à une pénurie mondiale de puces, conséquence de la rupture des chaînes d’approvisionnement et de la demande croissante de consoles de jeu provoquées par la COVID-19. Le problème a touché une myriade de produits technologiques.

La PS5 et la Xbox Series X utilisent toutes deux des puces personnalisées produites par AMD, des processeurs basés sur l’architecture Zen 2 et des GPU basés sur RDNA 2, de sorte que cette pénurie a entraîné une diminution du nombre de consoles produites, ce qui a limité les stocks.

AMD a averti le mois dernier que la demande exceptionnelle due à la pandémie continuera d’affecter sa capacité à produire des puces Xbox Series X et PS5. La PDG d’AMD, Lisa Su, a admis que les pénuries se poursuivront jusqu’au milieu de l’année 2021, pendant le 4e trimestre et l’ensemble de l’année 2020 de la société. Les revenus provenant des puces personnalisées pour les consoles ont rapporté 1,28 milliard de dollars, mais Su s’attend à une « pénurie » tout au long du premier semestre 2021, jusqu’à ce qu’une plus grande capacité de production soit disponible.

Des stocks en berne

Bien que la pénurie de puces puisse se poursuivre jusqu’au milieu de l’année 2021, l’effet de la perturbation — et les grandes entreprises technologiques qui s’emparent des puces — pourrait expliquer pourquoi les sources de Bloomberg s’attendent à une pénurie jusqu’à la fin de l’année.

Dans l’état actuel des choses, il est encore extrêmement difficile de mettre la main sur les stocks de PS5 ou de Xbox Series X en raison des pénuries. Microsoft a récemment averti que les stocks de Xbox Series X et Xbox Series S continueront d’être « limités » jusqu’au 31 mars au moins, après avoir enregistré le « lancement le plus réussi » de son histoire. Sony s’est également vanté d’avoir battu des records de vente pour la PS5. Cependant, les consommateurs étant limités aux achats en ligne, beaucoup d’entre eux n’ont pas pu acheter de consoles dans les boutiques, ce qui aurait pu apaiser une partie de la demande en ligne.

Avez-vous votre console de nouvelle génération ?

Tags : MicrosoftPS5SonyXbox Series X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.