close
Périphériques

La pénurie de cartes graphiques AMD et NVIDIA pourrait se poursuivre jusqu’en février 2021

La pénurie de cartes graphiques AMD et NVIDIA pourrait se poursuivre jusqu'en février 2021

On dit qu’une pénurie mondiale de mémoire GDDR6 contribue aux problèmes d’approvisionnement auxquels sont confrontés les GPU de la série Radeon RX 6000 d’AMD et RTX 3000 de NVIDIA.

C’est ce qu’indique Cowcotland, qui affirme que tant AMD que NVIDIA ont été touchés par les contraintes d’approvisionnement en GDDR6 et elles continueront probablement à faire face à des pénuries jusqu’au début de l’année prochaine.

Cela signifie que la disponibilité des dernières cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA ne devrait pas s’améliorer avant février 2021. Même alors, il faudra quelques mois pour que la chaîne d’approvisionnement rattrape la demande et qu’un excédent soit établi, note le rapport.

Il est à noter que seuls les NVIDIA RTX 3070 et RTX 3060 Ti utilisent de la mémoire GDDR6, tandis que les RTX 3080 et RTX 3090 utilisent de la GDDR6X et seraient moins touchés par la pénurie. Toutefois, la pénurie des deux GPU haut de gamme devrait également se poursuivre en 2021.

Outre les pénuries de composants clés, les livraisons de GPU pourraient être encore plus retardées, car les pays du monde entier donnent la priorité à la distribution des vaccins de la COVID-19.

Une pénurie qui impacte tout le secteur

S’exprimant lors du 24e Annual Technology Conference du Credit Suisse, Colette Kress, directrice financière de NVIDIA, a récemment abordé cette problématique et a confirmé que la pénurie d’approvisionnement était plus grave que prévu. Elle a également mentionné que la demande pourrait dépasser l’offre au quatrième trimestre 2021, et qu’il faut donc attendre quelques mois pour que les prix se stabilisent.

Bien que les cartes Radeon RX 6000 soient également en pénurie, AMD n’a pas encore fait de déclaration publique concernant ses contraintes d’approvisionnement actuelles.

En dépit de ces retards, AMD et NVIDIA devraient toutes deux lancer des GPU grand public lors du prochain CES 2021. Le premier devrait présenter sa série de Radeon RX 6700 basée sur le Navi 22, tandis que le second devrait lancer la RTX 3060 standard. Mais avant toute chose, elles doivent vraiment résoudre rapidement les problèmes de pénurie. Cela étant dit, cherchez-vous à obtenir de nouveau GPU pour l’une ou l’autre des deux sociétés ?

Tags : AMDCOVID-19GDDR6Nvidia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.