close
Navigateurs Web

Avec Skeleton UI, Firefox va indiquer quand le navigateur se charge

Avec Skeleton UI, Firefox va indiquer quand le navigateur se charge

Firefox continue d’être un navigateur super-populaire, et selon les données sur les parts de marché de tiers, il est actuellement le troisième choix le plus populaire sur le bureau après le leader Google Chrome et le second Microsoft Edge, tous deux basés sur le moteur Chromium.

Mozilla travaille donc 24 heures sur 24 à l’amélioration de l’expérience de Firefox sur les environnements de bureau, et un ajout récent à la gamme de fonctionnalités du navigateur est appelé Skeleton UI.

La société admet que le lancement de Firefox après le démarrage du système d’exploitation peut parfois prendre beaucoup de temps, et en moyenne, le processus pourrait prendre pas moins de 19 secondes pour s’achever.

Parce que pendant tout ce temps, les utilisateurs n’obtiennent aucun indicateur visuel du chargement du navigateur et que certains cliquent simplement sur l’icône de Firefox pour tenter de le lancer, ce qui fait évidemment plus de mal que de bien, Mozilla s’est tourné vers ce qu’elle appelle la Skeleton UI.

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui est actuellement testée par les utilisateurs utilisant la dernière version de Nightly et qui indique que le navigateur se charge. Il s’agit principalement d’un écran Firefox vierge qui n’affiche qu’une présentation de base du navigateur sans aucun élément d’interface utilisateur, essentiellement dans le but de donner à l’utilisateur un retour d’information et donc de savoir que l’application est en cours de chargement.

Charger une interface « vide »

« C’est une fonctionnalité qui nous permet de créer la première fenêtre et de la remplir avec une interface utilisateur non interactive avant de charger xul.dll. Sur certains systèmes, cela peut signifier que nous pouvons donner une indication visuelle du lancement de Firefox jusqu’à 15 secondes plus tôt que la normale (le chargement de xul.dll peut prendre un certain temps). Nous espérons que cela pourrait être une grande victoire pour les utilisateurs qui ont des démarrages très lents, et nous espérons également que cela améliorera la rapidité générale de démarrage, même sur les systèmes rapides », explique Doug Thayer, développeur Mozilla, dans un récent article repéré par TechDows.

Comme mentionné ci-dessus, la fonctionnalité est actuellement disponible sur le canal Nightly, et elle devrait être accessible à tous les utilisateurs dans le courant de l’année.

Tags : FirefoxMozillaSkeleton UI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.