close
Navigateurs Web

La refonte Proton de Firefox apporte des onglets arrondis

La refonte Proton de Firefox apporte des onglets arrondis

Mozilla travaille sur une refonte majeure de Firefox en interne appelée Proton, et les premières améliorations sont déjà disponibles dans la version Nightly du navigateur.

Comme vous le savez probablement déjà, les coins arrondis semblent devenir la prochaine grande nouveauté dans le domaine des logiciels, Microsoft elle-même travaillant également à la mise à jour de ce design pour Windows.

La société a testé les coins arrondis dans plusieurs applications, et on pense qu’il ne faudra pas longtemps avant que ce rafraîchissement soit intégré dans le système d’exploitation. En attendant, Mozilla prévoit également un lifting analogue pour son produit phare, et comme l’a noté GHacks, une petite partie est déjà disponible pour des tests dans la version Nightly de Firefox.

Le navigateur est désormais doté de coins arrondis, et vous pouvez voir sur la capture d’écran ici à quoi ressemble l’ensemble. Mais d’un autre côté, il est très important de noter que ce n’est qu’une mise en œuvre précoce du rafraîchissement, il va donc sans dire qu’il n’est pas exactement aussi raffiné qu’on pourrait s’y attendre. Il y a évidemment beaucoup de choses que Mozilla doit encore améliorer, mais c’est en fait le but de la version Nightly : cette version aide la société mère à recueillir des commentaires et permet aux utilisateurs d’essayer de nouvelles fonctionnalités à l’avance avant qu’elles ne soient plus raffinées pour débuter dans les versions bêta.

Firefox classique
Firefox Proton

Mozilla prévoit également d’apporter des modifications à la barre d’adresse, au menu principal, aux barres d’information, au menu contextuel et à d’autres éléments du navigateur, le résultat final devant être déployé dans Firefox 89.

Comment l’essayer aujourd’hui ?

Si vous voulez essayer les nouveaux onglets arrondis de Firefox, vous pouvez facilement le faire en installant simplement la dernière version de Firefox Nightly sur votre appareil.

Ensuite, lancez le navigateur et tapez about:config dans la barre d’adresse. Recherchez le flag suivant (notez que le flag n’existe pas encore, donc cliquez sur le signe plus pour le créer et cliquez ensuite sur le bouton pour l’activer) :

browser.proton.tabs.enabled

Redémarrez le navigateur, puis les coins arrondis devraient être actifs.

Tags : FirefoxMozillaProton
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.