close
Web

Google Agenda fonctionne désormais hors ligne sur Chrome

Google Agenda fonctionne désormais hors ligne sur Chrome

Google propose des dizaines d’applications et de services, dont certains sont un peu ésotériques, tandis que d’autres sont populaires et utiles tant pour les utilisateurs que pour les entreprises. Une chose qui est commune à la plupart d’entre eux est la nécessité d’une connexion Internet. Après tout, Google est avant tout une entreprise axée sur Internet. Toutefois, cette connexion Internet n’est pas toujours disponible ou stable et, heureusement, Google met l’une de ses principales applications à disposition hors ligne, du moins pour un certain nombre d’utilisateurs.

Outil vieux de plusieurs siècles, l’humble calendrier a été mis à jour au fil des ans, surtout récemment à l’ère d’Internet et des applications. De nombreux calendriers modernes offrent aujourd’hui des fonctionnalités dont nos ancêtres ne pouvaient que rêver, mais certains, comme Google Agenda, nécessitent une connexion Internet pour pouvoir être utilisés. Pas de problème si vous êtes toujours à la maison ou au bureau ou si vous avez une connexion Internet stable avec vous en permanence.

Mais ce ne sera pas toujours le cas, et vous pourriez commencer à avoir une crise de panique lorsque vous serez soudainement déconnecté et que vous devrez vérifier si vous êtes libre pour les prochaines semaines. Heureusement, ce ne sera plus le cas avec cette nouvelle fonctionnalité hors ligne de Google Agenda, à condition que vous répondiez à certaines de ses exigences. Tout d’abord, elle ne fonctionne que si vous utilisez Google Agenda sur Google Chrome pour le bureau. De plus, si vous voulez regarder vos futures disponibilités, vous ne pourrez regarder sur un slot de 4 semaines.

Voici comment procéder :

  • Ouvrez Google Agenda
  • En haut à droite, cliquez sur l’icône de l’engrenage, puis sur Paramètres
  • À gauche, sous « Général », cliquez sur « Hors ligne », puis sur « Activer le calendrier hors ligne »
  • Cliquez sur « Recharger maintenant »
  • En haut à droite de votre calendrier, une icône indique que votre calendrier est synchronisé pour une utilisation hors ligne
  • Lorsque la synchronisation est terminée, l’état de votre calendrier indique « Prêt pour une utilisation hors ligne »
  • Lorsque vous êtes hors ligne, le statut de votre calendrier est « Hors-ligne »
  • Un avis apparaît : « Il semble que vous soyez hors ligne. Certaines actions peuvent ne pas fonctionner »

Disponible que pour les abonnés de Google Workspace

La principale exigence est que cette fonctionnalité ne soit disponible que pour les clients et les abonnés de Google Workspace, de sorte que ceux qui possèdent un compte personnel devront toujours espérer bénéficier d’une connexion Internet stable lorsqu’ils auront besoin de consulter leurs événements et leurs rendez-vous depuis Google Agenda.

Les administrateurs peuvent activer ou désactiver cette fonctionnalité selon leurs besoins, tandis que les utilisateurs finaux peuvent également la désactiver même si leur administrateur l’a activée. Si vous ne voyez pas encore l’option, revenez plus tard, elle sera déployée dans les 15 prochains jours environ, ou elle a peut-être été désactivée par votre administrateur.

Tags : ChromeGoogle Agenda
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.