Fermer
Périphériques

Samsung promet des bords plus fins et une caméra sous l’écran de ses ordinateurs

Samsung promet des bords plus fins et une caméra sous l'écran ses ordinateurs

Au cours des dernières années, nous avons vu des fabricants de téléphones réduire au strict minimum les bords d’écran et changer la façon dont une caméra frontale est intégrée à l’écran. Nous avons déjà vu Vivo et Xiaomi expérimenter avec des caméras pop-up pour offrir un écran sans trou, mais d’autres, comme ZTE et OPPO, essaient de déplacer la caméra frontale sous l’écran.

Maintenant, il semble que Samsung travaille également sur sa propre technologie de caméra sous l’écran. Et, il se pourrait qu’elle ne fasse pas ses débuts sur un smartphone. Au lieu de cela, Samsung tease sa nouvelle technologie de caméra sous l’écran dans le cadre de sa technologie d’affichage OLED pour ses ordinateurs portables.

Samsung Display a partagé une vidéo montrant sa technologie OLED ultra haute définition, désormais disponible pour les ordinateurs portables. Bien que l’article de blog n’approfondisse pas les détails, la vidéo nous offre un regard surprenant sur la caméra sous l’écran.

Le géant coréen se vante que son panneau OLED pour ordinateurs portables supportera également un trou de caméra invisible. La caméra sera recouverte d’une couche d’écran OLED, qui deviendra transparente lorsque vous serez en appel Zoom par exemple. Samsung n’explique pas comment fonctionne sa caméra sous le panneau, et s’il existe une IA ou tout autre algorithme permettant d’offrir une meilleure qualité d’image. En effet, jusqu’ici les démonstrations effectuées d’une caméra sous l’écran n’ont pas forcément convaincu.

Cependant, la caméra sous l’écran permettra aux fabricants d’ordinateurs portables de proposer ce que Samsung qualifie de « Blade Bezel ». L’entreprise promet que sa technologie « UPC » (Under Panel Camera) permet de réduire la taille des bords d’écran d’un ordinateur portable sans avoir à déplacer sa webcam, tout en rendant l’écran OLED lui-même plus fin et plus léger. Ainsi, vous déplacez la webcam sous l’écran, vous pourrez offrir un ratio écran/corps allant jusqu’à 93 % pour une expérience de visionnage immersive. En outre, le géant coréen se vante que son nouveau panneau OLED de 13,3 pouces est 50 % plus fin (seulement 1 mm d’épaisseur) et plus de 50 g plus léger que les panneaux OLED classiques.

Une belle promesse

Vous pouvez visionner la vidéo complète du teaser de la technologie « Samsung Blade Bezel » ici :

Actuellement, Samsung n’a pas encore révélé quand elle prévoit de lancer un ordinateur portable avec cette solution de caméra sous l’écran. Il est possible que la technologie apparaisse d’abord dans l’un des Chromebooks haut de gamme de la société, ou il pourrait être concédé sous licence à l’un des nombreux partenaires de la société en matière d’écrans OLED. Si cette technologie peut permettre d’améliorer l’esthétique des ordinateurs portables, il est peu probable qu’elle améliore la qualité d’image des webcams intégrées, qui continuent à souffrir d’une qualité obstinément médiocre malgré leur importance soudaine à l’ère de la COVID-19.

Quant à savoir quand une caméra sous l’écran pourrait apparaître dans les smartphones de Samsung, un récent rapport a suggéré qu’il pourrait faire ses débuts dans la troisième génération de Galaxy Fold de la société.

Mots-clé : SamsungSamsung Display
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.