Fermer
Mobile

CES 2021 : le Galaxy Upcycling at Home de Samsung va donner une nouvelle vie à vos anciens téléphones

Le Galaxy Upcycling at Home de Samsung va donner une nouvelle vie à vos anciens téléphones

Le secteur des smartphones n’est pas vraiment le plus écologique. Les entreprises s’efforcent de remédier à cette situation depuis quelques années, notamment par le biais de programmes qui désassemblent et réutilisent les métaux contenus dans nos téléphones, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Samsung a toutefois annoncé une solution alternative au problème.

Lorsque vous passez à un nouveau smartphone, vous avez plusieurs options. Vous pouvez l’échanger ou le vendre à quelqu’un qui voudra peut-être profiter de votre dernier flagship. Vous pouvez aussi le ranger dans un tiroir où il sera indéfiniment dépoussiéré. Je suppose que certaines personnes les jettent tout simplement…

Mais parfois, vous pouvez redonner vie à un vieux téléphone en le transformant en télécommande pour votre maison connectée, un jukebox, ou autre chose. Ce n’est pas parce que vous ne l’utilisez plus comme un smartphone que vous ne pouvez pas l’utiliser pour quelque chose.

Samsung a lancé un nouveau programme destiné à aider les clients à tirer le meilleur parti de leur ancien smartphone : le Galaxy Upcycling at Home. LE Galaxy Upcycling at Home fonctionne avec le système SmartThings de Samsung et permet donc aux utilisateurs de désigner leurs vieux téléphones comme des appareils intelligents.

L’entreprise a présenté le programme en avant-première lors d’un événement de presse virtuel au CES 2021, et a décrit certaines choses que le programme vous permettrait de faire avec vos vieux téléphones :

  • Transformez votre smartphone en un babyphone connecté à Internet qui peut vous envoyer une alerte s’il détecte le son d’un bébé qui pleure.
  • Utiliser votre vieux téléphone comme une télécommande connectée à Internet pour votre maison, ce qui vous permet, par exemple, d’allumer les lumières lorsque vous êtes au bureau pour que vos animaux de compagnie se sentent en sécurité.

Une réelle alternative avant la poubelle ?

C’est vraiment une idée ingénieuse. Samsung a été un peu léger sur les détails, mais il semble que l’entreprise déploiera ces options, ainsi que d’autres, par le biais d’une mise à jour logicielle et/ou d’une application optionnelle pouvant fonctionner sur des appareils plus anciens. Ainsi, si vous n’utilisez plus un vieux téléphone en raison d’une faible autonomie ou parce que vous souhaitez un nouveau modèle doté de meilleures fonctionnalités, le Galaxy Upcycling at Home pourrait vous offrir une alternative à la mise à la poubelle de votre vieux téléphone.

Bien sûr, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une nouvelle application pour faire ces choses.

Mots-clé : CES 2021Galaxy Upcycling at HomeSamsungSmartThings
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.