close
Navigateurs Web

Mozilla travaille sur une refonte majeure du design de Firefox

Mozilla travaille sur une refonte majeure du design de Firefox

Nous sommes entrés dans une nouvelle année, et 2021 est l’année où Firefox fait peau neuve, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. En effet, Mozilla prévoit une refonte du design de son navigateur phare, le premier depuis 2017.

Autrefois l’un des navigateurs Web les plus populaires du marché et le principal concurrent d’Internet Explorer de Microsoft, Firefox est tombé à environ 7,5 % en décembre 2020. Néanmoins, Firefox reste une option importante, étant donné l’accent mis par Mozilla sur la sécurité et la vie privée.

La refonte du design s’appelle Proton, et dans les mois à venir, vous pourrez essayer ce qui n’est pas seulement un nouveau look, mais aussi une amélioration de l’expérience utilisateur.

Bien qu’il faut encore un certain temps avant que le design de Proton ne soit mis en place dans la version stable de Firefox que la plupart des gens utilisent, vous pouvez vous attendre à ce que Mozilla donne des aperçus dans les versions Beta, Developer et Nightly un peu plus tôt.

Mais, que peut-on attendre d’une telle refonte visuelle ?

Une nouvelle version de Firefox portait le nom de code Photon, mais il s’agissait de la version 57 du navigateur. Le nouveau design Proton (et son nom analogue) devrait être publié à la mi-mai, lors de l’arrivée de Firefox 89. Parmi les zones du navigateur qui seront mises à jour, on trouve les menus contextuels, le menu Firefox, ainsi que les barres d’informations et bien d’autres choses encore.

Des onglets sont également prévus pour un certain nombre de changements clés, notamment de nouvelles options de regroupement et un nouvel alignement vertical lorsque le navigateur fonctionne en mode compact. Les maquettes de conception montrent également que le menu contextuel de Firefox prend un aspect sombre, et que la barre d’adresse est également en cours de refonte.

Cependant, comme il est encore très tôt, il est tout à fait possible que ce qui sera publié plus tard dans l’année soit assez différent.

Nouvelle année, nouveau look

Comme je l’ai précédemment mentionné, il n’y a actuellement aucun moyen de tester l’apparence de Proton, car il est encore en cours de développement interne du côté de Mozilla. Toutefois, si vous utilisez la version Beta, la version Developer ou la version Nightly de Firefox, il existe un paramètre que vous pouvez modifier pour vous assurer d’avoir accès à la nouvelle interface dès que possible :

  1. Lancez Firefox et visitez about:config
  2. Recherchez browser.proton.enable
  3. Configurer le réglage sur true
  4. Redémarrer Firefox

Il est impossible de dire quand vous verrez quelque chose de nouveau, mais avec le réglage activé, vous devriez l’avoir avant tout le grand public.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.