Fermer
Smartphones

Le Xiaomi Mi 11 permet de surveiller la fréquence cardiaque

Le Xiaomi Mi 11 permet de surveiller la fréquence cardiaque

La semaine dernière, Xiaomi a lancé le smartphone Mi 11 en Chine. Il s’agit du premier smartphone doté de la puce Snapdragon 888 de Qualcomm. Le Mi 11 est également doté d’un écran AMOLED d’une résolution 2K et d’une fréquence de rafraîchissement 120 Hz, d’un capteur photo de 108 mégapixels et d’un chargeur sans fil de 50 W.

Le capteur optique d’empreintes digitales est une caractéristique à laquelle peu d’utilisateurs prêtent attention. Il est devenu courant dans les smartphones dotés d’un écran AMOLED. Cependant, le capteur optique d’empreinte digitale incrusté dans le Mi 11 sert également de capteur de fréquence cardiaque.

Xiaomi a passé beaucoup de temps à parler du magnifique écran et du capteur photo de 108 mégapixels à bord du Mi 11. Elle n’a pas parlé une seule fois de la surprenante nouvelle fonction du capteur optique d’empreintes digitales intégré à l’écran. Cependant, le fabricant chinois Goodix a révélé sur Twitter que le Mi 11 est équipé d’un « capteur optique ultra-fin pour l’affichage des empreintes digitales ».

Comme le montre le tweet ci-dessous, ce capteur optique d’empreintes digitales permet au smartphone phare de Xiaomi de se distinguer par sa capacité à surveiller le rythme cardiaque. Oui, vous pourrez mesurer votre rythme cardiaque en utilisant le capteur d’empreintes digitales du Mi 11.

Maintenant, pour ceux qui se posent la question de comment le capteur optique d’empreinte digitale peut-il être utilisé pour la surveillance de la fréquence cardiaque ? Eh bien, si vous connaissez les bases, un capteur optique d’empreintes digitales fonctionne en capturant des images de vos doigts à l’aide d’une minuscule caméra située sous l’écran. Et comme le souligne XDA Developers, la surveillance du rythme cardiaque fonctionne de la même manière.

Une technologie de pointe

De nos jours, la plupart des montres et des bracelets d’activité sont équipés d’un capteur de fréquence cardiaque PPG. PPG signifie Photoplethysmographie. Il s’agit d’une méthode optique qui utilise une source de lumière (qui peut être l’écran AMOLED du MI 11) et un photodétecteur (la caméra sous l’écran) pour mesurer la circulation sanguine. Goodix semble avoir compris comment prendre plusieurs photos en succession rapide et calculer la variation de la circulation sanguine.

Xiaomi fournit déjà une fonction de surveillance du rythme cardiaque depuis l’application Mi Health, qui a fait ses débuts avec la surcouche de MIUI 12 au début de l’année. Elle utilise la caméra et le flash LED pour mesurer la fréquence cardiaque d’un utilisateur. Il est possible que l’entreprise ait configuré l’application pour qu’elle fonctionne également avec le capteur d’empreintes digitales de Goodix.

Mots-clé : Mi 11Xiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.