fermer
Mobile

Apple pourrait bientôt offrir un support multi-utilisateurs sur les iPad et iPhone

iphone 410324 1920
Apple pourrait bientôt offrir un support multi-utilisateurs sur les iPad et iPhone

Selon de récents rapports, Apple travaille à ajouter le support multi-utilisateurs aux iPad et iPhone dans les semaines à venir. Cela signifie que vous pourrez ajouter en toute sécurité plusieurs utilisateurs à un iPhone ou un iPad sans leur donner accès à vos informations sensibles.

Le brevet, « Provision of domains in secure enclave to support multiple users », a récemment été accordé à Apple. Ce brevet explique la technologie nécessaire pour permettre à un ou plusieurs utilisateurs d’accéder en toute sécurité à un appareil Apple. La société a même mentionné « à la fois les appareils informatiques mobiles à utilisateur unique et les appareils informatiques portables et de bureau à utilisateurs multiples ».

« Un appareil informatique peut employer plusieurs codes d’accès et les clés de chiffrement associées, où plusieurs codes d’accès ou clés de chiffrement peuvent être associés à chaque compte utilisateur différent sur le système », explique le brevet.

Ainsi, selon le brevet, un appareil Apple reconnaîtrait plusieurs utilisateurs par des codes d’accès et des clés de chiffrement. Et si cela se produit, l’utilisateur principal doit sécuriser ses informations personnelles comme les informations de paiement et de compte. D’autre part, il doit également donner accès à certaines informations partagées, comme les informations de son navigateur.

Ainsi, pour « permettre l’accès multi-utilisateurs au système de traitement des données, des clés de groupe peuvent être créées, de sorte que l’appartenance à un groupe du système (par exemple, les administrateurs, les utilisateurs, etc.) puisse permettre différents niveaux d’accès au système », peut-on lire dans le brevet.

Sécuriser vos informations

Le brevet fait également référence à un processeur périphérique ou à un système de traitement qui sera différent des processeurs du système. Il s’agit plutôt « d’un système sur circuit intégré à puce (SoC) qui permet diverses opérations périphériques et d’entrée/sortie (E/S) sécurisées ». Bien que le géant de Cupertino n’ait pas mentionné sa puce T2, qui est présente dans nombre de ses appareils modernes, il a fait référence à un processeur enclave sécurisé (SEP) pour le système.

Ce SEP sera « l’arbitre principal de tous les accès aux données du système ». Cela signifie que toutes les données, y compris les informations privées et partagées, doivent passer par ce SEP ou la future puce T2.

La prise en charge de plusieurs utilisateurs sur un appareil tel que l’iPad est exigée par les utilisateurs depuis longtemps. En 2013, Apple cherchait comment permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder à un seul appareil doté d’un capteur Touch ID. Cependant, cette fonctionnalité n’a pas fait son apparition. Il ne nous reste plus qu’à attendre et à espérer que le géant à la pomme croquée déploiera cette fonctionnalité dans un avenir proche. D’ici là, gardez votre iPhone ou iPad pour vous !

Tags : ApplebrevetiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.